Nouvelles > 2020 > Maxime Larocque, lauréat du Prix du meilleur mémoire

Maxime Larocque, lauréat du Prix du meilleur mémoire

5 mai 2020

Maxime Larocque, diplômé de la maîtrise en gestion (M. Sc.) – intelligence d’affaires, a remporté le Prix du meilleur mémoire pour l’année 2019.

Intitulé Sélection objective de variables à l’aide d’algorithmes génétiques ensachés, le mémoire de Maxime Larocque a été codirigé par les professeurs Jean-François Plante et Michel Adès (UQAM). Il a impressionné le jury par son approche clé et innovatrice, fondée sur un travail rigoureux et de haute qualité.

« En cette ère des mégadonnées, nous avons exploré le problème fondamental de la sélection de variables, un défi méthodologique qui date de plusieurs décennies, mais auquel il n’existe pas de solution parfaitement satisfaisante, mentionne le lauréat, maintenant scientifique des données pour Ubisoft Montréal. Pour ce faire, nous avons exploité les algorithmes génétiques, une approche peu connue de la communauté statistique. »

Qu’il s’agisse de statistique classique ou d’intelligence artificielle, la sélection de variables permet d’identifier les modèles les plus performants en choisissant les prédicteurs les plus pertinents. C’est un outil essentiel en science des données pour l’apprentissage supervisé, lorsqu’il est question de prédire une variable cible à l’aide de données structurées et tabulaires.

Une méthode applicable à de multiples situations

La contribution de ce mémoire est méthodologique : elle consiste à développer d’une méthode dite « génétique », permettant d’identifier de bons sous-ensembles en imitant les mécanismes de l’évolution par sélection naturelle, qui s’applique à de très nombreuses situations.

Par exemple, la variable cible peut aussi bien être l’incidence d’une maladie rare, la valeur boursière d’une commodité, la capacité à marcher six mois après une blessure à la colonne cervicale, le taux d’attrition des clients sur 30 jours ou encore des habitudes de monétisation d’un joueur de jeux vidéo.

Grâce aux résultats de ce mémoire, la sélection de variables basée sur des univers parallèles peut maintenant être utilisée de façon automatique et objective, deux caractéristiques qui sont souvent essentielles pour garantir l’utilité et la crédibilité d’une analyse. 

En plus d’avoir soumis un article basé sur son mémoire au prestigieux Journal of the American Statistical Association, Maxime Larocque a eu l’occasion d’appliquer les résultats de sa recherche avec succès dans les industries de l’assurance automobile et du jeu vidéo. Sa méthode a également été diffusée dans le cadre de conférences universitaires et professionnelles (ex. : STATQAM, Ubisoft ML Roundtable).

Félicitations à Maxime Larocque ainsi qu’aux 13 autres candidats-finalistes du Prix du meilleur mémoire pour leur excellent travail!

Nom
Spécialisation

William Blais

Marketing

Charles Cayrat

Développement organisationnel

Allison Drouet-Chen

Stratégie

Antoine Grenier Ouimet

Analyse d’affaires – technologies de l’information

Salma Hassani Alaoui

Analyse d’affaires – technologies de l’information

Sergej Lackmann

Intelligence d’affaires

Élisabeth Lasnier

Marketing

Paul Léné

Développement organisationnel

Thomas Mayer-Chéret

Stratégie

Gabrielle Naime Mourra

Marketing

Anne-Sophie Prémont-Picard

Affaires internationales

Elie Saaoud

Stratégie

Mamadou Yamar Thioub

Ingénierie financière