Le contenu

Des courts métrages pour valoriser des initiatives vertes

Des diplômés de l’École prennent part au projet Changer de cap

13 février 2020

Cinq diplômés de l’École participent à une tournée des Cégeps de la province pour présenter une série de courts métrages documentaires sur des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le projet Changer de cap s’est mis en branle à l’automne 2019, sous l’impulsion des productions du Rapide-Blanc. Les diplômés Johanna Baës, Stéphane Chalmeau, Jose Fuca, Anne Gauthier, et Abrielle Sirois-Cournoyer se sont vus confier la mission d’identifier une série d’initiatives vertes dans la province.

Le groupe a été suivi dans ses déplacements et ses rencontres par une équipe de tournage, sous la direction de la réalisatrice Marie-Josée Cardinal.

Trois de ces diplômés ont une maîtrise en gestion (M. Sc.) – gestion de l’innovation sociale de HEC Montréal. Une autre est diplômée du baccalauréat en administration des affaires, spécialisation mixte en marketing et développement durable, tandis que Stéphane Chalmeau est issu de la maîtrise en gestion (M. Sc.) – affaires internationales, en plus d’être chargé de cours à l’École.

Des initiatives variées

Sept capsules ont ainsi été réalisées, représentant chacune un thème allant du logement à l’alimentation en passant par les transports. Parmi les projets présentés, on retrouve le projet d’agriculture urbaine Hectare urbain de HEC Montréal. Il est également question de villages ou de quartiers écologiques, d’ateliers collectifs de réparation ou de fabrication et de systèmes de partage de véhicules.

Redonner espoir

Les projets choisis par nos cinq ambassadeurs, de concert avec les productrices, devaient être de nature à redonner espoir aux jeunes générations.

« La réalisatrice Marie-Josée Cardinal et la productrice Sylvie Van Brabant ont créé un projet qui se voulait porteur d’espoir face à l’écoanxiété ressentie par beaucoup de jeunes », explique l’une des porte-parole du projet, la diplômée Anne Gauthier. « Nous souhaitions aussi faire comprendre aux jeunes les conséquences de notre mode de vie actuel sur l’environnement. »

Tournée des Cégeps

La tournée des Cégeps qui a commencé dans l’est du Québec se poursuit dans toutes les régions jusqu’au 31 mars 2020. Durant les rencontres entre ambassadeurs du projet et cégépiens, en plus de présenter quelques-unes des capsules vidéo, une grande place est laissée à l’idéation et à l’échange. Les étudiants seront en effet invités à réfléchir à leur avenir et à proposer des façons de mettre en pratique à leur tour ce qu’ils auront retenu de cette rencontre.

Le projet Changer de cap a reçu une subvention de 150 000 $ du ministère de l’Environnement et du Changement climatique.

 

Apprenez-en plus sur le projet Changer de cap

Découvrez la maîtrise en gestion (M. Sc.) – gestion de l’innovation sociale


Nouvelles > 2020 > Des courts métrages pour valoriser des initiatives vertes