Le contenu

Vers plus d’inclusion au travail des personnes immigrantes

Le Pôle IDEOS collabore au Pacte de la Ville de Montréal

7 décembre 2020

Le Pôle IDEOS HEC Montréal pose un geste concret pour l’amélioration de la diversité et de l’inclusion dans les milieux de travail montréalais. En effet, le Pôle s’est allié au Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) dans le cadre du projet Le Pacte pour l’inclusion au travail des personnes immigrantes.

Ce projet, auquel contribue financièrement le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, fait partie de la stratégie Montréal inclusive de la Ville de Montréal. Il consiste à offrir un accompagnement personnalisé à des organisations montréalaises, afin de favoriser l’intégration de personnes immigrantes au sein de ces entreprises.

Le Pôle IDEOS a été mandaté pour coordonner le projet et apporter ses connaissances en matière de pratiques de gestion qui maximisent l’impact social.

Trois membres du corps professoral de HEC Montréal, Marine Agogué, Sébastien Arcand et Luciano Barin-Cruz, fourniront ainsi leur expertise à 15 entreprises recrutées par le BINAM pour participer au programme. Leur rôle consistera à accompagner ces entreprises dans la définition et la formulation d’engagements pour réaliser leur objectif d’intégration.

Image officielle du projet du Pacte pour l’inclusion au travail des personnes immigrantes.

Le programme se déroulera entre janvier et mai 2021. L’accompagnement sera offert gratuitement aux organisations. Il touchera à 4 aspects du processus d’intégration, soit :

Les consultations offertes par les membres du corps professoral de l’École prendront notamment la forme d’ateliers de codesign. Durant ces ateliers, les participants seront invités à établir les possibilités d’amélioration à chacune des étapes, définir leurs objectifs et enfin, planifier le déploiement de leur plan d’action au sein de leur entreprise.

Les entreprises qui souhaitent participer ont jusqu’au 11 décembre 2020 pour soumettre leur candidature, par le biais d’un formulaire.


Nouvelles > 2020 > Vers plus d’inclusion au travail des personnes immigrantes