Nouvelles > 2020 > Les travaux de Samuel Pelletier et de Jinglu Jiang récompensés

Les travaux de Samuel Pelletier et de Jinglu Jiang récompensés

Prix de la meilleure thèse 2019

23 avril 2020

La Direction du doctorat en administration (Ph. D.) a attribué deux Prix de la meilleure thèse pour l’année 2019. En effet, Samuel Pelletier (spécialisation sciences de la décision) a remporté le 1er prix de 4 000 $ et Jinglu Jiang (spécialisation technologies de l’information), le 2prix de 2 000 $.

 

Samuel Pelletier : une recherche innovatrice et des recommandations concrètes

Sous la direction des professeurs Gilbert Laporte et Ola Jabali, la thèse de Samuel Pelletier est intitulée Goods Distribution with Electric Vehicles. Elle propose des outils d’aide à la décision pour faciliter le recours aux véhicules électriques de transport de marchandises (VÉTM), notamment en ce qui a trait aux décisions liées à l’achat, au routage et à l’ordonnancement du rechargement de tels véhicules.

Publiés dans les meilleures revues scientifiques en planification des transports du monde, les articles de sa thèse ont été cités 295 fois, selon Google Scholar. En plus de présenter des recommandations concrètes pour appuyer les gestionnaires de flottes de VÉTM, sa thèse se démarque des travaux existants sur les VÉTM en raison de l’originalité de son contenu.

« Au moment de la rédaction de ma thèse, la majorité des articles dans ce domaine proposaient des outils d’aide à la décision pour des versions légèrement différentes d’un même problème, soit déterminer des itinéraires de livraison optimaux pour une flotte de VÉTM qui doivent arrêter à des bornes de chargement pendant leur trajet pour faire le plein, souligne le lauréat du 1er prix. Nous avons plutôt étudié des thèmes conceptuellement différents, mais tout aussi importants : la modélisation du processus de chargement des batteries en tenant compte de leur dégradation en fonction de l’usage; la construction d’horaires de rechargement au dépôt; l’élaboration d’itinéraires de livraison sous consommation énergétique incertaine; et la planification stratégique de renouvellement de flotte. » 

Depuis novembre 2019, Samuel Pelletier occupe le poste de scientifique de données chez Blaise Transit, une startup montréalaise qui propose une plateforme basée sur l’intelligence artificielle, permettant aux opérateurs de transport en commun de mettre sur pied un service d’autobus sur demande.

Jinglu Jiang : des retombées à la fois théoriques et pratiques

Dirigée par la professeure agrégée Ann-Frances Cameron, Jinglu Jiang a pour sa part été récompensée pour sa recherche nommée Three Essays on the Role and Impacts of Data-Enabled Process Virtualization.

Divisée en trois essais, la thèse de Jinglu Jiang étudie la virtualisation des processus dans divers contextes avec différentes méthodologies, dans l’objectif de comprendre la façon dont des éléments de processus virtualisés peuvent changer les interactions humaines et avoir des répercussions sur les individus, les organisations et la société.

  • Le 1er essai examine la façon dont les techniques d’autosurveillance informatisées sont mises en œuvre dans les interventions de soins de santé pour l’autogestion des maladies chroniques.
  • Le 2démontre comment les actions des humains et des machines sur les plateformes numériques engendrent des résultats sociaux collectifs.
  • Le 3se concentre sur la prestation de services médicaux professionnels virtualisés en extrayant des données massives sur le comportement des consommateurs dans le contexte de la consultation médicale en ligne.

« Avec la mise en œuvre des technologies numériques, nous virtualisons de plus en plus les processus sociaux en supprimant les interactions physiques, souligne Jinglu Jiang, maintenant professeure adjointe à l’Université de Binghamton, aux États-Unis. La virtualisation des processus implique la conversion des représentations de notre corps, de nos événements, de nos activités et de notre environnement en bits et en octets, et elle fournit ces représentations de manière appropriée. »

Avec des impacts à la fois théoriques et pratiques, deux des articles découlant de la thèse de la lauréate ont déjà été publiés, dont l’un dans une revue A+. L’originalité de sa méthodologie repose entre autres sur la grande variété de méthodes utilisées et la combinaison d’approches différentes.

 

Félicitations à Samuel Pelletier et à Jinglu Jiang, ainsi qu’aux autres finalistes du Prix de la meilleure thèse de doctorat 2019 :

Nom
Spécialisation

Kiana Basiri

Économie appliquée

Thierry Beaupré-Gateau

Management, stratégie et entrepreneuriat

Mathieu Bouchard

Management, stratégie et entrepreneuriat

Ilyass Dahmouni

Sciences de la décision

Karl-Emanuel Dionne Management, stratégie et entrepreneuriat
Mostafa Pazoki Sciences de la décision
Geneviève Renaud Management, stratégie et entrepreneuriat