Le contenu

Un article de Roman Lukyanenko se distingue dans la revue MIS Quarterly

Prix du meilleur article 2019

1 septembre 2020

Un article du professeur Roman Lukyanenko a récolté l’un des prix annuels les plus prestigieux dans le domaine du management des technologies de l’information et des systèmes d’information : il a été déclaré meilleur article de l’année 2019 par la revue MIS Quarterly.

L’article intitulé Expecting the Unexpected: Effects of Data Collection Design Choices on the Quality of Crowdsourced User-Generated Content a été corédigé avec Jeffrey Parsons, Yolanda F. Wiersma et Mahed Maddah.

MIS Quarterly est une publication majeure dans le domaine des T.I. et l’une des plus influentes dans le milieu des affaires, en général. Elle fait partie à ce titre de la liste des 50 revues reconnues par le Financial Times (FT50). 

Le sujet développé par le professeur Lukyanenko et ses collègues explore les effets des différentes stratégies que peuvent employer les organisations lors de la collecte de données générées par les utilisateurs, de façon participative (crowdsourcing).

L’article définit certaines limites de la production participative et valide l’approche basée sur les questions ouvertes (par opposition à l'utilisation de choix de réponses). Il en résulte une information plus précise, plus exhaustive et générant davantage de découvertes. L’article propose aussi des processus et des méthodes – basés notamment sur l’intelligence artificielle – pour obtenir des données de meilleure qualité et pouvant être analysées sans difficulté.

Cette recherche est particulièrement utile aux organisations, car elle leur propose des modèles pour utiliser la production participative dans différents contextes de collecte d’information, afin d’en tirer le meilleur profit.

 

À propos de Roman Lukyanenko

Roman Lukyanenko est professeur agrégé au Département des technologies de l’information de HEC Montréal. Il a obtenu son doctorat à l’Université Memorial de Terre-Neuve, sous la supervision de Jeffrey Parsons. Ses champs d'intérêt en recherche se concentrent sur la modélisation conceptuelle, la qualité de l’information, la production participative, l’intelligence artificielle, le processus de conception et de design et les méthodes de recherche.

En plus de ses publications dans MIS Quarterly, ses travaux sont apparus dans plusieurs revues scientifiques très reconnues incluant Nature, Information Systems Research, le Journal of the Association for Information Systems et le European Journal of Information Systems.

En 2015, il a reçu de l’Association for Information Systems (AIS) le prix de la meilleure thèse de doctorat dans le domaine des systèmes d’information.

Roman Lukyanenko est également le président du Special Interest Group on Systems Analysis and Design (SIGSAND), un groupe affilié à l’AIS.


Nouvelles > 2020 > Un article de Roman Lukyanenko se distingue dans la revue MIS Quarterly