Nouvelles > 2012 > SPECQUE Montréal 2012 : quatre participants de l'École

SPECQUE Montréal 2012 : quatre participants de l'École

1 août 2012

Du 5 au 12 août 2012, quatre étudiants de HEC Montréal participeront à SPECQUE Montréal 2012, la plus importante simulation francophone reproduisant le fonctionnement du Parlement européen : Marina Mesure (M. Sc.), chef de délégation et secrétaire de commission du comité exécutif (emploi et affaires sociales), ainsi que Jean-Guillaume Kodjo, Jérôme Merlier et Nicolas Pfister (tous les trois au B.A.A.). Il s'agit de la 15e édition de cette activité fondée par des étudiants en relations internationales de l'Université Laval et organisée alternativement en Europe et au Canada. Au total, 39 délégations seront de la partie cette année, dont 21 européennes, 13 canadiennes et 5 internationales.

Pendant une semaine, les participants seront amenés à entrer dans la peau des acteurs de la vie politique européenne : commissaire européen, rapporteur de commission, chef de groupe politique, eurodéputé, mais aussi journaliste ou lobbyiste. En plus de permettre à des étudiants issus des quatre coins d’Europe et du Canada d’échanger et de partir à la découverte de nouveaux horizons, de nouvelles idées et opinions, SPECQUE fait connaître les grands enjeux de l’actualité européenne et découvrir les rouages du Parlement européen.

Pour bien se préparer, les quatre participants de HEC Montréal, qui occuperont chacun un poste d'eurodéputé dans des partis politiques différents, ont reçu une formation intensive sur les enjeux sociaux, économiques, politiques et environnementaux de l'Union européenne de la part de : Luciano Barin Cruz, professeur agrégé (management), Olivier Delas, professeur agrégé, Faculté de droit, Université de Laval, George Ross, professeur associé au Centre d'excellence sur l'Union européenne et titulaire d’une chaire Jean-Monnet ad personam, Diane-Gabrielle Tremblay, professeure titulaire, TÉLUQ, et titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de l'économie du savoir. Notons que l'École est représentée à la SPECQUE depuis 2001.

nouv_201263_SPECQUE_photo

Photo : Jean-Guillaume Kodjo, Marina Mesure, Nicolas Pfister et Jérôme Merlier.