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Objectifs du B.A.A. et vision des finissants

Le B.A.A. de HEC Montréal est une formation pluridisciplinaire rigoureuse et solide. À l'issue de ce programme, quel que soit votre choix de spécialisation, vous disposerez de connaissances et de compétences en gestion vous permettant de vous intégrer au marché du travail ou de poursuivre vos études aux cycles supérieurs.

Objectifs du programme

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Mobiliser des bases théoriques de la gestion en entreprise

À la fin de leurs études au B.A.A., les étudiants et étudiantes maîtrisent les concepts théoriques de la gestion en entreprise et sont en mesure de les appliquer dans leur vie professionnelle. La capacité d’intégration de ces connaissances est un but important de ce programme.


Plus spécifiquement, cet objectif vise à :

  • Savoir expliquer les concepts clés, les approches théoriques et leurs postulats,
  • Savoir utiliser les concepts clés de la gestion lorsqu’un problème d’affaires se présente,
  • Développer son regard critique afin de pouvoir identifier le ou les problèmes clés.
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Analyser les informations et les données utiles à la prise de décision afin d’élaborer des recommandations

La capacité de traduire l’analyse des informations en décisions d’affaires bien pensées et bien étayées est essentielle au succès de la future vie professionnelle des étudiants et étudiantes du programme de B.A.A., et ce quel que soit le type d’organisation où ils seront appelés à travailler.


Plus spécifiquement, CET OBJECTIF VISE À :

  • Savoir chercher l’information utile à la prise de décision,
  • Savoir traiter et interpréter les données tant quantitatives que qualitatives,
  • Savoir intégrer les enjeux éthiques et de responsabilité sociale dans tout type d’analyse,
  • Savoir formuler des recommandations appropriées.

 

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Mettre en œuvre les recommandations retenues

Au cours de leurs études, les étudiants et étudiantes du programme de B.A.A. sont outillés pour être capables de traduire leurs idées en action. Ils sauront ainsi participer activement à la réalisation de la stratégie de leur future organisation en devenant des stratèges avertis.


Plus spécifiquement, cet objectif vise à :

  • Savoir établir les activités du projet de mise en œuvre,
  • Savoir anticiper les enjeux inhérents à la mise en œuvre.
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Agir de façon professionnelle dans l’exercice de ses fonctions

Savoir-faire et savoir-être se conjuguent tout au long du programme de B.A.A. Dans un monde interconnecté, où les gestionnaires sont de plus en plus appelés à travailler dans des équipes transversales, l’accent est mis sur le développement de plusieurs habiletés personnelles, dont la communication ou le travail en équipe font partie.


Plus spécifiquement, CET OBJECTIF VISE À :

  • Savoir interagir de façon professionnelle et responsable,
  • Savoir communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit,
  • Travailler en collaboration en contribuant à l’atteinte des objectifs de l’équipe.

 Une vision des finissants

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Des gestionnaires en devenir, voire des entrepreneurs

  • Font preuve de jugement, de rigueur et d’esprit critique dans leur travail. 
  • Sont des agents de changement dans l’organisation tout en étant eux-mêmes capables de s’adapter.
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Des créateurs de valeur

  • Contribuent au succès des organisations par leurs idées. 
  • Participent à l’identification et à la mise en œuvre de solutions pertinentes, innovantes et intégrées à des problèmes de gestion. 
  • Mobilisent leurs connaissances de la gestion, des processus et des fonctions de l’organisation.
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Des professionnels responsables

  • Adoptent une démarche éthique leur permettant de peser le pour et le contre de leurs actions, autant pour l’organisation que pour la société.
  • Contribuent de façon significative à l’amélioration de leurs environnements organisationnels immédiats et de la société.
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Des analystes efficaces

  • Réalisent des tâches complexes en utilisant les outils adéquats. 
  • Tiennent compte des dynamiques humaines et sociales des organisations, des aspects financiers et informationnels, des différentes parties prenantes, ainsi que des contextes économique, social, environnemental, technologique et international.
  • Savent analyser l'information, tant qualitative que quantitative.
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De bons communicateurs et de bons collaborateurs

  • Peuvent saisir les enjeux majeurs et l'importance de la communication et de la collaboration.
  • Présentent les résultats de leurs analyses et justifient bien leurs solutions.
  • Travaillent efficacement en équipe.
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Autres traits distinctifs

  • Maîtrise du français et d’au moins une autre langue.
  • Ouverture sur le monde.
  • Appartenance à un réseau de contacts fort et multiculturel.