Le contenu

Détail des frais institutionnels

+

Association étudiante

Tous les étudiants de l’École sont représentés par une association étudiante. Il s’agit de :

  • l’AEPC pour les étudiants des programmes de certificats;
  • l’AEHEC pour les étudiants au B.A.A. et à l’année préparatoire;
  • l’AECS pour les étudiants aux cycles supérieurs (programmes de DESS, M.Sc. et Ph.D.);
  • l’AEMBA pour les étudiants au MBA.

Tous les étudiants de l’École paient une cotisation à l’association qui les représente. Ces cotisations sont établies par les associations étudiantes lors de leurs assemblées générales respectives.

+

Assurance maladie de HEC Montréal

Tous les étudiants étrangers doivent être couverts par une assurance maladie. C’est une condition imposée par le Gouvernement du Québec. L’École facture automatiquement des frais pour cette couverture d’assurance à tous les étudiants étrangers. Les étudiants de certains pays qui bénéficient d’une entente avec le Québec peuvent remplacer la couverture proposée par HEC Montréal par une couverture assurée par la Régie de l’Assurance-maladie du Québec (RAMQ).

+

Assurance responsabilité civile des associations étudiantes

Frais d'assurance responsabilité civile payés par les associations étudiantes pour leurs activités. Les Services aux étudiants négocient cette assurance pour l’ensemble des organisations étudiantes et paient la prime à même la cotisation spéciale demandée à tous les étudiants inscrits.
+

Campagne de financement de la Fondation HEC Montréal

Don volontaire des étudiants au Fonds leadership pour financer les projets et activités étudiantes à caractère professionnel et scolaire. Ce don est admissible aux fins de l'impôt sur le revenu et apparaîtra sur les relevés fiscaux de frais de scolarité (T2202A et Relevé 8).

Tout étudiant a le droit de refuser de contribuer à la campagne de financement en écrivant à campagne@hec.ca avant de payer sa facture. Il doit inclure les renseignements suivants : nom et prénom, numéro de matricule HEC et le trimestre d'inscription concerné.

Tout paiement complet de la facture signifie que l’étudiant accepte de contribuer volontairement à la campagne de financement.

+

Droits d'auteur

Les étudiants de l’École ont accès à du matériel pédagogique en ligne, que ce soit des cas, des extraits de livres ou des articles de revues scientifiques. Les frais de droit d’auteur permettent de rémunérer les auteurs via une entente avec la société de gestion COPIBEC, d’acquitter les licences pour l’utilisation des cas et d'acquitter les frais d’abonnement en ligne à la Harvard Business Review.

+

Encadrement et promotion

Ces frais couvrent, entre autres, la structure personnalisée mise en place pour répondre au profil de certaines clientèles, les mesures instaurées dans le cadre de la campagne « antiplagiat », la promotion entourant le classement de nos étudiants et de notre établissement à divers concours et événements de reconnaissance, les activités d'encadrement des étudiants inscrits aux différents programmes, et une partie des coûts pour les cérémonies de remise de diplômes et de grades.

+

Fonds des projets en développement durable

Le Fonds des projets en développement durable sert à financer des projets de développement durable en lien avec les préoccupations étudiantes. Ce nouveau fonds a été créé en février 2018 par le Comité permanent des présidents et des présidentes des associations étudiantes de HEC Montréal. La direction de l’École s’est engagée à placer dans ce fonds, chaque année, un montant égal à la somme recueillie auprès des étudiants.

+

Frais administratifs

Frais exigés pour les demandes administratives et les demandes de reprise, de production de duplicatas ou de révision d'un résultat.

Frais pour les demandes administratives abrégées
(changement de programme, réactivation du dossier, etc.)
45,08 $
Frais pour les demandes de duplicata de diplôme
(payables par chèque visé ou mandat-poste à l'ordre de HEC Montréal)
50 $
Frais pour la révision d'un résultat d'examen
(si le résultat demeure inchangé)
25,55 $
Frais de reprise pour les étudiants en échange 76,81 $
Frais d'examen de récupération (par crédit) 84,54 $
Frais de modification
  • Peut s'appliquer pour un changement de section ou une annulation de cours.
  • L'étudiant doit consulter HEC en ligne en période d’inscription pour en savoir plus.
21,75$

+

Frais généraux

Frais facturés à tous les étudiants. Ils servent à assumer les coûts des formulaires, des documents officiels, des communiqués et de la documentation.

+

Frais technologiques

L’École s’est dotée d’une infrastructure technologique d’excellente qualité. Les étudiants contribuent en partie par les frais technologiques à assurer la robustesse et l’amélioration continue de ces infrastructures.

+

Services aux étudiants

Les frais de services aux étudiants permettent de bonifier la qualité des services qui sont offerts par le Service de gestion de carrière et les Services aux étudiants au-delà de ce que permet la subvention qui est financée par le Gouvernement du Québec. Ces frais permettent aussi à tous les étudiants de l’École d’accéder gratuitement au CEPSUM.

+

Régime de soins de santé et dentaires des associations étudiantes

Les associations étudiantes ont négocié une police d’assurance santé complémentaire pour le bénéfice de leurs membres. La facture de cette police est ajoutée automatiquement à la facture étudiante. Il est possible, sur demande, et à l’intérieur des délais de rigueur, de se retirer de ce programme.

+

Revue Gestion

Tous les étudiants de l’École ont droit à un abonnement en ligne à prix réduit à la revue Gestion, un magazine affilié à HEC Montréal qui publie des articles de qualité sur des sujets d’actualité en gestion. Il est possible de demander le retrait de cet abonnement.


Étudiants > Frais de scolarité > Détail des frais institutionnels