Le contenu

Découvrez la force de vos dons

La générosité et l’engagement de nos donateurs rendent possibles de grandes réalisations et favorisent l’essor de notre société. Ces dons permettent à HEC Montréal de remplir sa mission et de rayonner bien au-delà de son campus. Ils orientent les trajectoires de gestionnaires en devenir, dynamisent nos milieux d’études et de travail, encouragent l’excellence et les innovations.

Bourses : un appui direct à la réussite

1.5  million de $

distribués (2019)

Quel que soit le type de bourses, ces contributions transforment des vies. Elles sont destinées à des étudiantes et des étudiants qui :

  • se distinguent par l’excellence de leur dossier à l’admission;
  • se démarquent par leurs efforts et leur persévérance, ou démontrent un besoin financier ponctuel;
  • s’engagent dans la réalisation de projets entrepreneuriaux ou de recherche;
  • s’illustrent par de très bons résultats scolaires, une implication communautaire ou une réalisation qui fait rayonner l’École;
  • effectuent un séjour d’études à l’étranger.

Pandémie : 320 000 $ pour aider les étudiants touchés par la crise sanitaire

Quelque 120 000 $ ont été amassés dans le cadre de la campagne d’urgence lancée début avril 2020 pour venir en aide aux étudiants se retrouvant en situation de précarité en raison de la crise sanitaire. Ces dons se sont ajoutés aux 200 000 $ engagés par l’École et la Fondation HEC Montréal. Ils ont permis de soutenir plusieurs centaines d’étudiants nécessitant une aide financière urgente.

« J’ai dû quitter la résidence universitaire et je me suis trouvé dans une situation difficile. Beaucoup de stress, la pression des examens, la recherche d’un logement. Sans votre aide, j’aurais pu être à la rue. Une petite somme qui sauve la vie d’un étudiant dans le besoin. »

Témoignage d’un étudiant qui a voulu conserver l’anonymat.

Apprenez-en plus

Annonce de l’attribution d’une bourse :
voyez la joie de nos étudiants!
 

Milieu de vie : pour une expérience universitaire stimulante

4  millions de $

investis (2019)

Votre générosité nous permet d’offrir aux membres de notre communauté de meilleurs outils numériques, des installations bonifiées, ainsi que des ressources innovantes facilitant l’apprentissage.

Au cours des dernières années, vos dons ont été affectés à des projets de premier ordre, par exemple :

  • La plus importante bibliothèque d’affaires bilingue au Canada
  • Des salles de cours, des espaces d’études et de travail à la fine pointe de la technologie
  • Une résidence en soutien à nos étudiants étrangers

Espace Renaud : 200 000 $ pour soutenir les étudiants en situation de handicap

En 2018, un don collectif a permis l’aménagement d’un espace entièrement accessible destiné aux étudiants en situation de handicap. Ces personnes peuvent, entre autres, y passer leurs examens, utiliser des équipements ou logiciels adaptés, rencontrer des spécialistes ou simplement se reposer.

« Nous sommes contents de savoir que ces jeunes vont pouvoir entrer à HEC Montréal et qu’ils disposeront d'un endroit pour s’acclimater à leur nouvelle vie. On n’imagine pas la dose de courage que ça prend pour suivre des études quand on est différent. »

Ont déclaré les donateurs

Apprenez-en plus sur l’Espace Renaud

Retour au centre-ville d’affaires
de Montréal

Dès 2022, notre nouvel édifice nous permettra d’offrir à la communauté des affaires un lieu d’expertise et d’échange. Nous serons à même de mieux servir les cadres et les professionnels en exercice, en plus de faciliter le transfert de connaissances et la co-innovation avec nos partenaires.

Recherche en gestion : déployer une expertise de premier plan

4.3  millions de $

investis (2019)

Vos dons ont un effet de levier sur nos projets de recherche en gestion, véritables moteurs d’innovation et de transfert de connaissances vers les milieux de pratique. Ils contribuent directement à ces aspects :

  • formation d’experts;
  • développement des connaissances;
  • diffusion des savoirs dans l’ensemble des sphères de la société.

Pour mieux répondre aux besoins de la société

Pierre-Olivier Pineau

« Ce qui engendre la richesse de nos travaux, ce sont les dons et les partenariats avec des entreprises. Cela nous permet d’accueillir des étudiants et des professionnels de recherche, mais aussi de produire les publications, les événements et les séminaires qui constituent le cœur de nos activités. »

Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal

Un don majeur en appui à la recherche en gestion

La Fondation J. Armand Bombardier a annoncé fin 2019 l’octroi d’un don de 500 000 $ au Pôle IDEOS. La mission de ce pôle de recherche et de transfert vise, entre autres, à soutenir les organisations à vocation sociale dans le développement de leurs capacités de gestion.

« À titre de collaborateurs de longue date du Pôle IDEOS, nous connaissons bien la valeur de son travail auprès des OBNL. »

Nicole Beaudoin, présidente du conseil d’administration de la Fondation J. Armand Bombardier.
Diplômés+Fondation > Je découvre > La force de vos dons