Le contenu

120 000 $ pour les étudiants | Merci à nos donateurs!


21 mai 2020

Le 3 avril dernier, la Direction de la Fondation HEC Montréal et des relations avec les diplômés lançait sa campagne d’urgence afin de répondre aux besoins des étudiants durement touchés par la crise sanitaire.

Merci

Depuis, près de 400 donateurs, diplômés et employés de l’École ont répondu à l’appel! C’est un montant d’environ 120 000 $ qui a été amassé pour venir en aide aux étudiants se retrouvant en situation de précarité, en plus des 200 000 $ initialement mis de l’avant par l’École et la Fondation HEC Montréal.

Ces derniers mois, plusieurs centaines d’étudiants ont fait des démarches auprès des Services aux étudiants afin de recevoir une aide financière urgente, et ce, pour différentes raisons :

  • besoins alimentaires;
  • déménagements imprévus à la suite des fermetures de résidences;
  • équipements informatiques désuets empêchant la poursuite des études en ligne;
  • difficultés à recevoir de l’aide financière des parents à l’étranger, etc.

Ces situations imprévues auraient pu mettre un frein à leurs études. Aujourd’hui, leur avenir brille plus fort que jamais grâce à la générosité des donateurs, comme le témoignent ces deux étudiants* :

« Je tiens à vous remercier pour l’aide financière que j’ai obtenue. Comme nous étions obligés de quitter les résidences de l’Université de Montréal à cause de la COVID-19, j’étais dans une situation assez précaire. Beaucoup de stress, pression des examens d’une part et la recherche d’un logement d’autre part. Sans votre aide, j’aurais pu être à la rue. Une petite somme qui sauve la vie d’un étudiant dans le besoin. »

« Je tiens à remercier la communauté de HEC Montréal pour son soutien envers les étudiants internationaux, qui dépendent de leur revenu à temps partiel pour survivre. Il est louable de voir comment l’École a veillé sur ses étudiants et je suis vraiment reconnaissant de cette aide financière.» (Traduit de l’anglais)

Mélanie Gagnon, Directrice de la Fondation HEC Montréal et relations avec les diplômés, souligne avec fierté le succès de la campagne : « La grande communauté de HEC Montréal a su se mobiliser dans l’adversité afin d’assurer l’épanouissement de la relève, démontrant ainsi l’importance des valeurs d’entraide bien ancrées au cœur de notre tradition d’excellence. C’est à travers cette vague de solidarité que la force de notre communauté prend tout son sens. Merci aux donateurs d’avoir été un pilier important dans la réussite des étudiants les plus vulnérables! »

LES EMPLOYÉS DE HEC MONTRÉAL MOBILISÉS POUR LA RELÈVE

Une soixantaine d’employés et de professeurs ont participé à la campagne d’urgence depuis le début de la crise. L’équipe de la bibliothèque HEC Montréal s’est sentie particulièrement interpellée par la campagne et a tenu à contribuer au fonds d’urgence en guise de remerciements pour l’élan de solidarité étudiante qui a eu lieu en avril 2019. De nombreux étudiants avaient alors prêté main-forte aux employés afin de sauver des milliers de livres lors d’un important dégât d’eau.

« Le 16 avril 2019, plusieurs étudiants se sont mobilisés spontanément pour sauver leur bibliothèque malgré l’exigeante période des examens. Grâce à leur intervention, plus de 80 000 livres ont été sauvés en l’espace de quatre heures! Un an plus tard, en guise de reconnaissance, l’équipe de la bibliothèque s’est mobilisée à son tour pour apporter une modeste contribution à un fonds d’urgence créé pour venir en aide aux étudiants touchés par l’impact de la pandémie du coronavirus. »

Bernard Bizimana
Directeur - Bibliothèque HEC Montréal

« HEC Montréal est une communauté dont les liens sont tissés serrés. Nous en avons eu un bel exemple l’an dernier lors du dégât d’eau. Plusieurs étudiants sont venus nous aider. Leur solidarité a été telle que nous avons pu sauver la collection générale! Ce don est ma manière de les remercier à mon tour de leur geste de générosité. »

Isabelle Dallaire
Responsable des acquisitions et des ressources électroniques –
Bibliothèque HEC Montréal

UNE COMMUNAUTÉ TISSÉE SERRÉE…MALGRÉ LES FRONTIÈRES

Du Canada à Hong Kong, en passant par le Maroc et la France : des diplômés de partout à travers le monde ont démontré leur engagement envers leur alma mater en participant à cette importante campagne. 

Merci à tous nos donateurs, ici comme à l’international!

PERPÉTUER LE CONTINUUM D’ENTRAIDE

« La première crise que j’ai vécue fut celle du verglas en 1998, pendant laquelle j’étais étudiante en dernière année au B.A.A. J’avais alors constaté le soutien et le dynamisme de l’École envers ses étudiants. Je trouve donc important de donner aujourd’hui pour aider les étudiants en ces temps difficiles. Peut-être qu’un jour ce seront eux qui feront un don à la future génération en se souvenant de l’aide qu’ils ont reçue quand ils en avaient besoin. »

Valérie Fichelle
HEC Montréal 1998

« Je tenais à encourager les étudiants qui sont particulièrement affectés par cette crise. Œuvrant moi-même dans un secteur touché par ces événements, plusieurs de nos partenaires sont en mesure de nous aider et nous travaillons ensemble pour stimuler la reprise de nos activités après la crise. C’est exactement ce que je tenais à faire à titre de diplômé avec la génération d’étudiants actuelle. Offrir mon aide afin que les étudiants puissent penser à l’après, sans se soucier de l’instabilité financière d’aujourd’hui. »

Georges-Etienne Bernier
HEC Montréal 2007

*Témoignages d’étudiants qui ont voulu conserver l’anonymat.


Diplômés+Fondation > Nouvelles > 2020 > 120 000 $ pour les étudiants | Merci à nos donateurs!