Le contenu

Manon Simard : nager vers le sommet

24 novembre 2020

En 1986, Manon Simard (HEC Montréal 1993 et 1994) est la 1re femme à faire partie d’un programme sport-études au Québec. En 2020, elle devient la 1re femme et même la 1re ancienne étudiante-athlète (tous genres confondus) à accéder à la direction générale du CEPSUM. Suite logique de son parcours professionnel inspiré et inspirant, cette nomination est arrivée en plein cœur du 25e anniversaire des Carabins, pour lesquels elle a évolué comme nageuse de 1988 à 1993 et comme pilote de sa relance et de son développement.

De sauveteuse à DG

Elle entre pour la 1re fois au CEPSUM à l’âge de 10 ans, à l’occasion d’un camp d’entraînement de natation. C’est le début d’une belle histoire d’amour qui dure toujours pour cette athlète d’élite qui a connu une impressionnante carrière de nageuse avec les Carabins et Équipe Canada.

Ayant commencé au CEPSUM en 1990 comme sauveteuse à la piscine, elle met fin à sa carrière d’athlète en 1992, alors qu’elle est admise à la maîtrise en gestion des ressources humaines à HEC Montréal. Mais sa carrière sportive était loin d’être terminée.

En effet, en 1994, l’Université de Montréal annonce qu’elle met fin à son programme de sport. Mais Manon Simard n’a pas dit son dernier mot. Elle parviendra à faire revivre le sport d’excellence à l’Université, grâce à une campagne référendaire menée de main de maître. 

En 1995, elle accepte de coordonner les activités des Carabins et remet sur pied le programme sportif, qui connaît par la suite une progression des plus fulgurantes! De moins de 50 athlètes au départ, les Carabins comptent aujourd’hui 23 équipes de compétition et plus de 500 athlètes de haut niveau.

Une leader humaine et inclusive

Celle qui a également été chargée de cours après l’obtention de sa maîtrise a su gravir les échelons du CEPSUM par son leadership humain et inclusif. La collaboration est essentielle pour elle, et elle souhaite toujours faire émerger le meilleur de ses collègues. 

Des projets, elle en a plein la tête pour le CEPSUM et les Carabins, à qui elle souhaite adresser ses derniers mots en cette année de célébrations : « En 25 ans d’histoire, les Carabins sont devenus de remarquables porte-étendard de notre campus qui réunit l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Ils occupent désormais une place de choix dans le cœur des Montréalais et de milliers de partisans de sport universitaire québécois. Et ils n’ont pas fini de faire parler d’eux. Un bon 25e à la grande famille des Carabins, avec une pensée toute particulière pour nos anciens (diplômés) qui nous ont permis de vivre de beaux succès. ALLEZ LES BLEUS! »

 

Diplômés+Fondation > Communauté en vedette > Histoires de diplomés et donateurs > Manon Simard : nager vers le sommet