Le contenu

Catherine Dagenais

10 décembre 2019

c-dagenais

En 2018, Catherine Dagenais (B.A.A. 1987 et EMBA 2017) est devenue la 1re femme à occuper le plus haut poste de la SAQ. Après un an comme présidente-directrice générale (PDG) de la société d’État, la double diplômée de l’École a déjà fait sa marque et relevé de nombreux défis avec brio.Mme Dagenais était d’ailleurs loin d’être une étrangère au sein de la SAQ, y évoluant depuis près de 20 ans. Elle y a tout d’abord été engagée comme directrice de secteur en 2000, puis y a depuis gravi les échelons en occupant plusieurs autres emplois avant de devenir PDG, dont vice-présidente des réseaux de vente, vice-présidente, stratégie commerciale et expérience client, et vice-présidente et chef de l’exploitation. Elle a notamment chapeauté l’importante transformation organisationnelle qui a mené à SAQ Inspire, une expérience personnalisée qui évolue avec les clients pour enrichir leurs découvertes.

Avancer dans le bonheur et l’authenticité : la clé!

Chaque rôle lui a permis de développer de nouvelles compétences, l’une des raisons pour lesquelles elle a décidé de construire sa carrière à la SAQ, en plus des valeurs de la compagnie qui la rejoignent.

« Je suis fière, bien sûr, d’être la 1re femme à la tête de la SAQ, mais je crois que j’ai été choisie d’abord pour mes compétences et ce que je pouvais apporter à l’entreprise, souligne Mme Dagenais. Cela dit, j’ai la chance d’évoluer dans une compagnie qui valorise le leadership féminin et l’équilibre qu’apporte la parité, et ce, même si quand j’ai commencé, c’était un monde d’hommes. J’ai fait ma place grâce à qui je suis, à mon expérience et à mes valeurs. À un moment dans ma carrière, j’ai compris que je suis parfois ma propre limite et que mon sort m’appartient. Si mon passage à la direction de la SAQ permet à d’autres femmes de croire en leur potentiel et de convoiter des postes de leaders d’entreprise, j’aurai le sentiment d’avoir réussi. »


« Prends ta carrière en main! » Voilà ce qu’elle lancerait comme message à une jeune femme souhaitant atteindre une position de même envergure.

Évoluer et saisir les occasions au fil du temps, c’est d’ailleurs ce qu’elle transmet à ses filles. Car malgré son poste de haute direction, sa priorité reste sa famille. L’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie familiale lui est essentiel. Pour ce faire, elle sait bien s’entourer et accorde une grande importance à son équipe, qu’elle souhaite épanouie et surtout heureuse. Elle encourage beaucoup l’avancement dans le bonheur :

« Comme je le dis à mes filles : amusez-vous, aimez ce que vous faites. N’hésitez pas à vous lancer, à dire à vos supérieurs ce que vous voulez apprendre. Il faut toujours se demander ce qu’on peut faire de plus pour avancer. Par exemple, retourner aux études, c’est toujours une option gagnante et ça ouvre des horizons.  » 

HEC Montréal : au cœur de son développement personnel et professionnel


C’est d’ailleurs ce qu’elle a fait en 2014, en retournant à l’École pour y faire son EMBA. Quelle est la place qu’a prise HEC Montréal dans son parcours? « Une grande place! » nous répond-elle avec enthousiasme.

« Cet établissement est assurément au cœur de mon développement personnel et professionnel. HEC Montréal, c’est aussi une histoire de famille. Mon arrière-grand-père y a étudié au début du siècle, puis mon grand-père. À 20 ans, c’était à mon tour, suivie plus tard par ma fille! J’y ai fait mon B.A.A., puis, il y a 5 ans, j’y suis retournée pour compléter mon EMBA avec plus de maturité et d’expérience. Échanger avec des gens venant de milieux différents avec des parcours variés, ça n’a pas de prix! L’EMBA m’a permis de grandir et de me ressourcer. J’ai tellement plus à offrir à mes équipes avec tout ce bagage. »

Ce bagage, elle l’utilise dans tous les défis auxquels elle fait face, qui ne représentent jamais des obstacles pour Mme Dagenais. Elle n’a aucunement peur de se mettre en danger et de bouger pour en relever de nouveaux. Un des grands défis de son équipe en ce moment : trouver une solution durable et globale pour le recyclage des bouteilles mises en marché, une volonté en ligne avec celle des Québécois.

À l’aube des 100 ans de la SAQ, la PDG a plus d’un projet en tête. Mais reste qu’à l’approche des fêtes Catherine Dagenais aura le goût de partager du bon temps avec sa famille… et lève son verre à la santé des diplômés!

Diplômés+Fondation > Communauté en vedette > Histoires de diplomés et donateurs > Catherine Dagenais