Le contenu

Cours de français

Les cours de français des affaires s'adressent principalement à la communauté étudiante de HEC Montréal. Cependant, si cela vous intéresse, vous pouvez vous renseigner sur la façon de vous inscrire auprès du CFLA.

+

Cours de français des affaires

Améliorez vos connaissances générales en français et celles requises dans un contexte d’affaires au Québec et dans la francophonie en suivant l'un de nos cours adaptés à votre niveau.

English description of business French courses, novice, beginner and elementary levels

Un cours de français des affaires :

  • Compte trois crédits.
  • Peut être reconnu comme cours au choix dans certains programmes, dont plusieurs certificats.
  • Développe toutes les compétences linguistiques : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, grammaire, vocabulaire des affaires.

Inscription

Avant de vous inscrire à un cours, vous devez passer un test de classement en français (à ne pas confondre avec HECFRAN). Ce test est gratuit. Il dure 100 minutes et évalue votre niveau de français à l’écrit et à l’oral.

Vous inscrire au test de classement.
 

Votre résultat sera disponible dans ZoneCours > Résultats intermédiaires au plus tard deux semaines après la passation du test. 

Vous devrez ensuite vous inscrire au cours correspondant dans HEC en ligne. Attention! Votre inscription sera annulée si vous n'avez pas choisi le cours de français des affaires recommandé.

Vérifiez l'horaire de votre cours en entrant le trimestre souhaité et le numéro de répertoire (ex. 91501) dans l'outil de recherche.

+

Cours de rédaction universitaire et professionnelle

Apprenez à maitriser les éléments essentiels de la rédaction universitaire et professionnelle en français : synthétiser, réorganiser de manière structurée l’information contenue dans des articles, reformuler, écrire des comptes rendus critiques, des courriels professionnels, utiliser des stratégies de lecture, réviser, etc.

Le cours Techniques de rédaction universitaire et professionnelle :

  • Compte trois crédits.
  • Peut être reconnu comme cours au choix dans certains programmes, dont plusieurs certificats.
  • Met l'accent à la fois sur le fond (contenu et structure de l’introduction, du développement et de la conclusion, argumentation, continuité) et sur le respect du code écrit (orthographe, vocabulaire, syntaxe, ponctuation).

Horaire

Vérifiez l'horaire du cours en entrant le trimestre souhaité et le numéro de répertoire « 91506 » dans l'outil de recherche.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire au cours dans HEC en ligne. Aucun test de classement n’est requis pour ce cours, mais nous vous recommandons d’avoir atteint un niveau avancé en français avant de le suivre. Dans le cas contraire, inscrivez-vous à un cours de français des affaires (débutant à avancé).

Dispense

Si vous réussissez le cours Techniques de rédaction universitaire et professionnelle, vous pourrez être dispensé de passer le test HECFRAN. Vous n’avez qu’à en faire la demande par écrit à la direction administrative de votre programme.

+

Cours d'appoint de français écrit – Grammaire et vocabulaire

Revoyez les éléments fondamentaux de la langue française : syntaxe, ponctuation, accords, orthographe, vocabulaire et certains éléments contribuant à la cohérence du texte, tels les connecteurs (ou marqueurs de relation) et les pronoms de reprise. Acquerrez des stratégies d’autocorrection efficaces en cours de rédaction et une compétence dans l’utilisation des ouvrages de référence essentiels pour rédiger en français.

Le cours Grammaire et vocabulaire :

  • Compte trois crédits.
  • Est non contributoire à votre programme.
  • Met l'accent sur les sources d’erreurs fréquentes pour les étudiants et les étudiantes universitaires.

Horaire

Vérifiez l'horaire du cours en entrant le trimestre souhaité et le numéro de répertoire « 91507 » dans l'outil de recherche.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire au cours dans HEC en ligne. Aucun test de classement n’est requis pour ce cours, mais nous vous recommandons d’avoir atteint un niveau avancé en français avant de le suivre. Dans le cas contraire, inscrivez-vous à un cours de français des affaires (débutant à avancé).

 

+

École d'été en français des affaires

Vous souhaitez vous initier au français des affaires ou perfectionner cette langue, tant à l’oral qu’à l’écrit? Inscrivez-vous à l'École d'été en français des affaires. Un programme de quatre semaines, qui combine des cours intensifs de français des affaires, des ateliers de communication orale, des séminaires et des conférences en marketing et en management, des visites en entreprises ainsi que de nombreuses sorties socioculturelles, toutes menées en français, à la découverte de Montréal.

Pour tout savoir, consultez le site Web de l’École d’été en français des affaires.


Centre de formation en langues des affaires > Français > Cours de français