Le contenu
Nouvel édifice au centre-ville d'affaires

Communauté

HEC Montréal a souhaité s’intégrer dans le quartier dès l’origine de son projet immobilier au centre-ville, notamment en impliquant le voisinage et la communauté à la conception de son nouvel édifice. Elle poursuit cette démarche afin de faire vivre un carrefour de dialogue dans un lieu inclusif et bienveillant.

Un acteur déjà bien intégré

La conception de l’immeuble Hélène-Desmarais a donné lieu à une série de rencontres d’échanges avec le voisinage et des acteurs communautaires du quartier.

  • Collaboration avec la fabrique de la paroisse de Saint-Patrick
  • Activités d’échanges avec le voisinage (de 2016 à 2021)
  • Atelier de codesign (janvier 2017)
  • Rencontres consultatives avec différentes instances et des spécialistes

Durable dans nos cœurs autant que dans nos murs

HEC Montréal a demandé à l’une de ses équipes professionnelles de travailler avec la communauté à la définition d’un projet structurant permettant de faire vivre dans ses murs un carrefour de dialogue en matière de durabilité. Cette initiative a donné lieu à une consultation élargie impliquant une dizaine d’acteurs communautaires du quartier Faubourg Saint-Laurent, en étroite collaboration avec la Maison du développement durable.

Des projets, dès maintenant et pour les années à venir

L’approche consultative a permis de bien cerner les différents enjeux sociaux du quartier, et de codévelopper des projets à court terme visant la revitalisation de certains secteurs fragilisés.

Voici quelques exemples de ces initiatives :

  • Projets d’insertion en emploi en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi centre-ville
  • Collaboration avec le Y des femmes pour promouvoir l’inclusion des femmes éloignées du marché du travail
  • Développement de formations expérientielles en collaboration avec la Maison du développement durable
Nadia Ponce Morales

« Nous voulions construire une initiative avec et pour la communauté. C’est pourquoi nous avons dialogué avec des partenaires potentiels, en vue de mobiliser nos atouts et de susciter un changement positif et durable dans notre nouveau quartier. »

Nadia Ponce Morales, coordonnatrice – développement durable, HEC Montréal

Une programmation à plus long terme

Au-delà de ces premières actions, une programmation sera déployée à compter de la fin de l’année 2022. En effet, HEC Montréal veut être un partenaire clé pour la communauté et contribuer à une vie de quartier engageante et enrichissante. Cette initiative prévoit notamment :

  • La cohabitation des partenaires dans l’espace de cotravail de la Base entrepreneuriale pour développer de nouveaux projets avec la communauté HEC Montréal
  • La poursuite de la consultation communautaire et des ateliers de coconception en vue de tenir des activités extérieures et d’utiliser le site comme lieu de socialisation et de partage de connaissances
  • L’intégration des principes du développement durable dans différents emplacements de l’édifice (ex. : salle de mieux-être, espaces extérieurs)
  • L’expérimentation de pratiques innovantes avec les partenaires du quartier et la Ville : urbanisme participatif, création d’un pôle de résilience, entre autres.
  • Le partage d’informations en vue de la lutte et de l’adaptation face aux changements climatiques, ainsi que des actions concrètes favorisant la résilience
+

Questions fréquentes

Raison d’être du projet

+

Quelles formations l'École offre-t-elle dans cet édifice?

HEC Montréal offre des programmes distinctifs et spécialisés dans son nouvel édifice. Il s'agit de :

  • son portefeuille de programmes MBA, ainsi que certains certificats et diplômes de 2e cycle. Apprenez-en plus
  • l'ensemble de l’offre de l’École des dirigeants, qui s’adresse à une clientèle de professionnels, cadres et dirigeants. Ces programmes répondent au besoin clairement exprimé par les employeurs et les travailleurs qui sont au centre-ville.

L'édifice accueille aussi un centre de transfert et de co-innovation, regroupant plusieurs centres et unités de recherche et de transfert aux entreprises.

À noter! 
Les programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat, ainsi qu'une grande partie des certificats continuent d’être offerts du côté nord de la montagne, dans les édifices Côte-Sainte-Catherine et Decelles.


Conception et réalisation

+

Comment avez-vous assuré assurer la bonne intégration du projet dans le quartier?

HEC Montréal a amorcé le dialogue avec le voisinage le 10 novembre 2016, dans le cadre d’une activité portes ouvertes.

L'objectif de ce dialogue était d’assurer l’accueil favorable du projet et sa bonne intégration au sein de la communauté.

Le public peut joindre l’École en tout temps :

+

Qui a été chargé de la conception de l'édifice?

HEC Montréal a procédé à un appel d’offres le 24 octobre 2016, conformément aux règles de la Société québécoise des infrastructures.

Les professionnels retenus ont été les suivants :

Architectes Provencher Roy Associés Architectes inc.
Ingénierie structure/civile Consortium SDK / MHA
Ingénierie mécanique/électrique Consortium Pageau Morel / Bouthillette Parizeau

 


Patrimoine et environnement

+

Le site retenu a-t-il une valeur patrimoniale?

Le terrain visé, adjacent à la basilique Saint-Patrick, n’est pas classé patrimonial.

Avant de choisir ce site, HEC Montréal a participé à la réalisation d’un énoncé de l’intérêt patrimonial. Cette participation s'est faite en collaboration avec la Ville de Montréal, le ministère de la Culture et des Communications, Parcs Canada et des experts en patrimoine urbain.

Un énoncé de l’intérêt patrimonial est un document officiel qui expose les différentes valeurs d’un lieu (valeur historique, symbolique, artistique, sociale, technique…). Il identifie les caractéristiques du lieu qui expriment ces valeurs.

Par ailleurs, HEC Montréal est sensible à la mémoire du lieu. L’École a prévu la mise en valeur permanente de la place occupée par le refuge Saint-Bridget, qui a marqué l’histoire de la communauté irlandaise montréalaise.

Il est également important de souligner que le projet intègre les exigences du ministère de la Culture et des Communications en ce qui concerne le patrimoine.

+

La construction de l’édifice nuit-elle à la vue qu’on a de la basilique Saint-Patrick?

Non. La vue sur la basilique Saint-Patrick à partir des rues De La Gauchetière et Saint-Alexandre est protégée, selon l’énoncé de l’intérêt patrimonial produit par la Ville de Montréal.

À la lumière des commentaires recueillis lors des premières rencontres avec les voisins et dans le but de favoriser une meilleure intégration du bâtiment dans le site, la Fondation HEC Montréal a fait don à l’École de deux propriétés situées sur la côte du Beaver Hall. Cet ajout au projet a permis de réduire la hauteur du bâtiment et son emprise sur le terrain de la Fabrique.

Le concept architectural retenu met en valeur la façade de la basilique et de multiples vues sont préservées à partir de la côte du Beaver Hall et de la rue De La Gauchetière. Le nouvel édifice respecte les limites de hauteur et d'alignement avec l’arête du toit de la basilique et présente une intégration architecturale cohérente répondant aux demandes de la fabrique de la Paroisse Saint-Patrick.

+

Lors de la construction de l’édifice, avez-vous tenu compte de l’espace vert situé sur la rue De La Gauchetière?

HEC Montréal veut contribuer à la revitalisation du quadrilatère situé entre les rues De La Gauchetière, Côte du Beaver Hall, René-Lévesque et Saint-Alexandre. Le site a donc été réaménagé.

Le concept a été élaboré de façon à valoriser les espaces verts. Plusieurs espaces végétalisés font partie du design du site dont trois des toits des bâtiments du côté ouest. Le voisinage pourra continuer de profiter des espaces publics conçus.

Sur la rue De La Gauchetière, le nouveau bâtiment est implanté avec une marge de recul par rapport au trottoir permettant l’aménagement d’une plantation d’arbres sur toute la longueur qui s’intègre naturellement au reste du site sur sa limite sud.

Par ailleurs, le stationnement extérieur, considéré comme un îlot de chaleur, a été converti en stationnement souterrain. Ceci contribue à l’embellissement du site.

Le chantier en images

Un don pour HEC Montréal,
Un geste pour la communauté


Nouvel édifice au centre-ville d'affaires > Communauté