Le contenu
Nouvel édifice au centre-ville d'affaires

Édifice

 

« La construction du nouvel édifice de HEC Montréal au centre-ville a été planifiée avec une grande rigueur et nous conserverons cette rigueur pour ériger un bâtiment écologique et intemporel qui s’intégrera avec respect dans son milieu d’accueil.  »
– Loretta Cianci, directrice du développement du campus

 

Un projet à l'image de Hec Montréal

HEC Montréal souhaite que la réalisation du nouvel édifice reflète les principes qui lui ont permis de se hisser parmi les institutions d'enseignement les plus réputées dans le domaine de la gestion des affaires.

Cet engagement se manifestera par l’affirmation de trois lignes directrices essentielles : modernité, fonctionnalité et durabilité.

Vue du concept architectural du nouvel édifice de HEC Montréal

Un concept architectural de facture contemporaine

L'édifice, conçu par Provencher Roy Associés Architectes inc., se veut en accord avec l’environnement bâti de son lieu d’accueil.
Trois thèmes principaux ont guidé le développement du projet :
  • Dynamisme – une facture contemporaine dans les choix d’implantation, de volumétrie et de matériaux utilisés.
  • Légèreté – un bâtiment qui s’insère dans le tissu urbain par contraste entre la légèreté de la nouvelle construction et la masse des édifices plus anciens.
  • Respect du lieu – une prise en compte des aires de protection patrimoniale et l’établissement d’un dialogue avec ses abords à travers le traitement des façades et les angulations dégageant des points de vue depuis la rue De La Gauchetière et la côte du Beaver Hall.

Un lieu accessible et accueillant

Un grand soin sera apporté à l’harmonisation des sites de HEC Montréal et de la basilique. Un aménagement paysager complémentaire, sans entraves entre les propriétés, permettra de transformer le quadrilatère en un espace public accueillant, sécuritaire et ouvert à la communauté montréalaise.

Bibliothèque, aires communes, cafétéria, jardin intérieur et toit-terrasse au 8étage de l’édifice sont autant d’espaces lumineux qui seront accessibles à tous.

Deux œuvres d’art contemporaines

Deux créations d’artistes québécois favorisant l’art public et dont le talent est reconnu internationalement ont été retenues, conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du Ministère de la Culture et des Communications.

Mappemonde, de Nicolas Baier
Théâtralité contextuelle, de Ludovic Boney

Viser la certification LEED or

Le projet d’édifice est inscrit auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada. Il vise l'obtention de la certification LEED Or.

La certification LEED est attribuée à un « bâtiment écologique ». Elle permet d'améliorer le bien-être des occupants, la performance environnementale et le rendement économique du bâtiment, par l'emploi de pratiques, de normes et de technologies éprouvées et novatrices.

Toits verts, puits de géothermie, aménagements paysagers favorisant la biodiversité, transplantation d’arbres, mesures d’encouragement de la mobilité... Ce ne sont là que quelques-uns des moyens concrets mis en œuvre pour assurer une construction responsable de ce nouvel immeuble visant cette certification. Ajoutons à cela qu’un important îlot de chaleur sera éliminé avec la disparition du stationnement extérieur remplacé par un stationnement public intérieur, doté de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Calendrier prévu

Étapes franchies

Dossier d'affaires*  
Élaboration et dépôt Automne 2016 à automne 2017
Approbation par le conseil des ministres Printemps 2018
Études et travaux préparatoires Été 2017 à automne 2018
Élaboration plans et devis définitifs Hiver 2018 à été 2018
Construction  
Lancement de l’appel d’offres Automne 2018

Étapes en cours

Travaux de construction Été 2019 à printemps 2022
Ouverture Automne 2022

* Appels d’offres pour les architectes, ingénieurs, consultants-experts, concept architectural et esquisses, plans et devis préliminaires.

Le chantier en images

Un don pour HEC Montréal,
Un geste pour la communauté


Nouvel édifice au centre-ville d'affaires > Édifice