Le contenu
Campus international

FAQ

+

Est-ce que je peux acheter moi-même mon billet d'avion?

L’achat du billet d’avion est la responsabilité des étudiants qui participent au Campus international et au programme d'immersion entrepreneuriale à l'international (PIEI).
L’itinéraire choisi doit obligatoirement faire en sorte que l’étudiant soit présent au début du cours dans la ville qui aura été indiquée par le professeur et qu’il demeure avec le groupe jusqu’à la fin du programme.

+

Est-ce que je dois m’occuper de l’obtention du visa?

L’équipe Campus sans frontières supervisera le processus d’obtention des visas pour le groupe d’étudiants, lorsqu’il est nécessaire pour les citoyens canadiens. Dans le cas d’étudiants étrangers qui, sur une base individuelle, ont besoin d’un visa pour participer au Campus international, ceux-ci pourront communiquer avec l’équipe Campus sans frontières pour obtenir les documents et le soutien nécessaires.

+

Y a-t-il des considérations particulières en ce qui concerne les vaccins?

Chaque participant d’un Campus international recevra un guide du participant propre à chacune des destinations où tous les renseignements prédépart (vaccins, assurances, informations utiles sur le pays, etc.) seront communiqués.

+

Pourquoi y a-t-il des frais de participation?

Les frais de participation ne sont perçus qu’auprès des étudiants qui, en réponse à l’offre de destination de Campus sans Frontières, confirment leur participation au programme. Ces frais aident à couvrir une partie des dépenses administratives du programme.

En 2021-2022, les frais sont de 234,23 $ (International) et 117,11$ (Canada). Ce montant est ajusté chaque année.

+

Est-ce que les frais de cours (3 crédits) sont inclus dans les frais de programme?

Non. Il vous faut acquitter vos frais de cours au registrariat de façon distincte.

+

Doit-on rédiger un rapport à la fin du Campus international?

Tous les Campus sont évalués de la façon suivante, soit 20% pour la participation, 30% pour le travail d'équipe et 50 % pour le travail individuel.

Toutefois, les modalités d'évaluation sont propres à chaque Campus international et sont déterminées par le professeur responsable.

+

Y a-t-il une entrevue de sélection pour participer au programme?

Non. Les participants sont sélectionnés en fonction de leur dossier en candidature.

+

Qu’arrive-t-il si, après confirmation de ma participation, je ne peux pas participer au Campus?

Un étudiant qui ne peut pas participer après confirmation perd son dépôt de participation, les frais additionnels de participation et, le cas échéant, doit rembourser la bourse qui lui a été versée.

+

J'ai fait, ou je compte faire, une session à l'étranger dans le cadre des échanges internationaux, puis-je tout de même participer à un Campus?

Oui. Il est possible de participer au programme d'échanges internationaux et au cours campus international dans le cadre du B.A.A. Il faut cependant être de retour de votre session à l'étranger pour suivre les cours prédépart du Campus choisi.

+

Y a-t-il des considérations particulières concernant les assurances?

Avant de participer à un séjour, il est obligatoire et de votre responsabilité de vérifier votre couverture d'assurance et de vous procurer une assurance voyage médicale.

Pour tous les campus, il est obligatoire d'être couvert par une assurance voyage médicale pour le séjour et d'en remettre une copie aux responsables du programme avant le départ. Cette assurance doit inclure une couverture pour tous les frais médicaux reliés à la COVID-19.

Pour les campus dans une autre province que le Québec, une assurance médicale complémentaire est nécessaire même pour les participants ayant une carte de la RAMQ, car celle-ci ne couvre pas tous les actes médicaux dans les autres provinces. Pour les participants n'ayant pas de carte RAMQ, l'assurance médicale doit être valide au Canada dans toutes les provinces concernées par le campus. Pour les campus au Québec, la copie de la carte valide de la RAMQ sera demandée.

+

Comment ce cours s'inscrit dans la structure de mon programme?

 

B.A.A.

  • Le cours Campus international est reconnu comme cours au choix pour toutes les spécialisations à l’exception de la spécialisation comptabilité professionnelle. Il est reconnu comme cours optionnel uniquement pour la spécialisation affaires internationales. 
  • Pour plus d'informations pour savoir comment le cours Campus international peut s’insérer dans la structure de votre programme, contactez un agent-conseil aux études.

Certificat en affaires internationales
Certificat en entrepreneuriat et création d'entreprise

  • Pour savoir comment le cours Campus international peut s’insérer dans la structure de votre programme, contactez un agent-conseil aux études.

D.E.S.S.

  • Pour savoir comment le cours Campus international peut s’insérer dans la structure de votre programme, contactez un agent-conseil aux études.


M. Sc.

  • Pour savoir comment le cours Campus international peut s’insérer dans la structure de votre programme, contactez un agent-conseil aux études.


MBA

  • Pour plus d'information pour savoir comment le cours Campus international peut s’insérer dans la structure de votre programme, contactez un agent-conseil aux études.

+

Autres questions?

Contactez-nous à csf@hec.ca ou venez nous rencontrer au local 3.271 édifice Côte-Ste-Catherine


Campus international > FAQ