1er campus d’enseignement francophone au monde à obtenir cette reconnaissance (2019).
9e au classement mondial QS Best Student Cities (2022).
Taux de placement 2020-2021 des finissants et finissantes de HEC Montréal (selon les données de sondages) :
B.A.A.
MBA
M. Sc.
3 cheminements
dans tous les domaines de la gestion, en présentiel, en formule hybride ou en ligne
de 1er cycle
dont 6 permettent de poursuivre à la maîtrise (sous conditions)
Executive MBA
de 2e cycle, dont 1 offert en anglais
1er cycle |
9 421 |
---|---|
4 445 |
|
4 529 |
|
447 |
|
2e cycle |
3 842 |
89 |
|
232 |
|
1 803 |
|
1 487 |
|
231 |
|
3e cycle |
154 |
154 |
|
Total |
13 417 |
Données au 1er décembre 2022
1er cycle |
2 392 |
2e cycle |
1 165 |
3e cycle |
117 |
Total |
3 674 |
---|
Données au 1er décembre 2022
Afrique | 37 % |
Europe | 38 % |
Amérique centrale et du Sud | 9 % |
Asie | 13 % |
États-Unis et Mexique | 2 % |
Océanie | 1 % |
Les membres du corps professoral sont des pédagogues réputés, soucieux de transmettre leur savoir et de participer à la formation de la relève.
Par département |
312 |
---|---|
Affaires internationales | 16 |
Économie appliquée | 24 |
Entrepreneuriat et innovation | 14 |
Finance | 30 |
Gestion des opérations et de la logistique | 23 |
Gestion des ressources humaines | 18 |
Management | 55 |
Marketing | 27 |
Sciences comptables | 45 |
Sciences de la décision | 34 |
Technologies de l'information | 26 |
Données au 1er octobre 2022
Par catégorie |
|
---|---|
Titulaires | 106 |
Agrégé(e)s | 86 |
Adjoint(e)s | 55 |
Invité(e)s et visiteur(-euse)s | 1 |
Chargé(e)s, maîtres et attaché(e)s d'enseignement | 64 |
Autres (professeur(e)s invité(e)s et visiteur(-euse)s sans perspective de carrière, chercheur(-euse)s, professeur(e)s associé(e)s et affilié(e)s) |
65 |
Données au 1er octobre 2022
Statistiques du corps professoral |
|
---|---|
% d'internationaux | 49,0 % |
% ayant un Ph. D. | 79,8 % |
% de femmes | 39,7 % |
Âge moyen | 46,5 ans |
Nombre d'embauches depuis 5 ans | 119 |
Données au 1er octobre 2022
Cadres | 92 |
Professionnels et personnel de recherche | 285 |
Bureau | 127 |
Technique | 138 |
Métiers | 57 |
TOTAL | 699 |
Données au 15 octobre 2021
1er cycle |
|
---|---|
B.A.A. |
1 175 |
B. Gest. |
187 |
Certificats |
1 657 |
Microprogrammes |
203 |
Total |
3 222 |
2e cycle |
|
---|---|
MBA et EMBA |
250 |
Maîtrises |
690 |
D.E.S.S. |
871 |
Microprogrammes |
76 |
Total |
1 887 |
3e cycle |
|
---|---|
Ph. D. |
16 |
Total |
16 |
Données au 1er décembre 2022
96 % sont diplômées de HEC Montréal
Provenance des dons :
en engagements de dons ont été récoltés par la Fondation HEC Montréal en 2021 et contribueront à :
Données au 31 décembre 2021.
participent à un programme de mobilité à l’automne 2022 et à l’hiver 2023.
La mobilité étudiante reste au cœur de l’expérience universitaire.
Mobilité étudiante (nb partenaires) | Programmes | Mobilité entrante | Mobilité sortante |
---|---|---|---|
Programme d'échanges (151)* | B.A.A., M.Sc. | 475 | 566 |
Étudiant(e)s visiteur(-euse)s (5) | B.A.A., M. Sc., MBA | 43 | 0 |
Double diplôme (6) | B.A.A., M.Sc. | 23 | 8 |
Parcours international (4) | B.A.A. | 35 | - |
*Les données comprennent les partenaires du réseau QTEM
Nombre d’établissements partenaires | |
---|---|
Europe | 95 |
Asie | 36 |
Amérique latine & sud | 18 |
Océanie | 18 |
Amérique du Nord | 12 |
Moyen-Orient | 5 |
Afrique | 14 |
Types d'activités | Nombre d'activités | Nombre de participant(e)s/activité |
---|---|---|
Séminaires exécutifs offerts à l’international | 100 | 2 494 |
Cours offerts dans le cadre des programmes d’études hors campus et des parcours internationaux | 25 | 560 |
Conférences données lors des Learning Expedition | 45 | 1 420 |
TOTAL | 170 | 4 474 |
Afrique | 56 % |
Moyen-Orient | 4 % |
Europe | 14 % |
Amérique Nord & Sud | 14 % |
Asie | 12 % |
HEC Montréal offre les cours expérientiels Campus international et Campus Québec qui se déroulent sur le terrain de façon intensive pendant l’été (3 crédits) ainsi que des programmes immersifs pour des groupes d’étudiants internationaux (formation intensive non créditée).
Accueil d’un total de plus de 225 étudiants et étudiantes dans le cadre d’une formation intensive d’une à deux semaines.
Membre d’UNICON, le plus important consortium mondial des écoles de gestion dans le domaine de la formation des cadres, avec 115 membres dans plus de 30 pays.
2 programmes de haut niveau pour implanter des innovations en intelligence artificielle (IA) dans les entreprises, avec 394 entreprises soutenues depuis le lancement et + de 1,8 milliards $ en création de valeur.
Programme d’accompagnement, d’accélération et de valorisation de start-ups technologiques à haut potentiel :
Programme de développement d’entrepreneur(-euse)s proposant un enseignement rigoureux, en soutien à un projet innovant offert à Montréal et à Toronto :
Créée POUR et PAR les Premières Nations en novembre 2021, avec pour objectif de former 1 000 leaders des Premières Nations en 5 ans à travers des programmes de courte durée :
+ de 30 binômes de formateurs et de formatrices (des Premières Nations et de HEC Montréal)
+ de 280 participations à ce jour
Selon le classement de l’Université du Texas à Dallas (2021-2022)
Dirigé par Philippe d’Astous, ce laboratoire a pour mission de comprendre les comportements financiers des individus dans le but de concevoir des interventions en matière d’éducation susceptibles d’améliorer leur bien-être. À cet effet, le laboratoire utilise à la fois des données d’enquêtes et des données administratives pour brosser un portrait réaliste des situations étudiées et ainsi optimiser les résultats des interventions.
En plus de sa version papier, la revue est offerte en version numérique (Apple Store et Google Play) et sur le web (revuegestion.ca).
Ayant un lectorat d’affaires d’envergure mondiale, la revue compte plus de 23 000 abonnés, et son site web accueille 50 000 visiteurs uniques par mois.