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Semaine de l'accessibilité 2023

Cet événement est terminé

Afin de souligner la Semaine nationale de l’accessibilité (28 mai au 3 juin 2023) et la Semaine québécoise des personnes handicapées (1er au 7 juin 2023), l’équipe de l’EDI, en collaboration avec les Services aux étudiants, présente sa toute première campagne de sensibilisation sur l’accessibilité, du 31 mai au 7 juin 2023.  
 

Mieux comprendre l’accessibilité 

L’accessibilité universelle est définie comme étant « le caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents. »* 

Un accommodement, c’est la mise en place de mesures visant à compenser autant que possible la situation de handicap d’une personne afin de lui permettre de réussir selon son plein potentiel. 

 

À HEC Montréal, on s’y retrouve! 

Afin de permettre à l’ensemble de la communauté étudiante et des membres du personnel de se réaliser et d’atteindre leurs objectifs personnels et professionnels, HEC Montréal priorise la meilleure accessibilité possible et met en place plusieurs services et accommodements pour répondre aux différentes situations et réalités vécues par les membres de sa communauté.  
 
En éliminant les obstacles, l’École permet à toutes et tous d’atteindre leur plein potentiel et de tracer leur chemin vers la réussite.

 

Saviez-vous que… 

 

Le handicap invisible est un handicap qui ne peut pas être remarqué si la personne concernée n'en parle pas. Il peut avoir des impacts sur la qualité de vie et mener à des enjeux d’accessibilité liés à la situation de handicap. Le handicap invisible est un concept complexe et s'applique dans bien des situations de handicap (sensoriel, psychique, cognitif).

80  %

des handicaps sont invisibles

Parmi ces handicaps, on peut retrouver :

  • Trouble d’apprentissage (dyslexie-dysorthographie, dyscalculie…)
  • Déficience organique (fibromyalgie, cancer, épilepsie, scléroses en plaques, fibrose kystique, diabète…)
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Trouble déficitaire de l’attention
  • Trouble du langage et de la parole
  • Déficience visuelle
  • Déficience auditive
  • Trouble de santé mentale (trouble d'anxiété généralisée, trouble de la personnalité limite, dépression...)

20  %

des handicaps sont visibles

Parmi ces handicaps, on peut retrouver : 

  • Handicap moteur
  • Handicap physique
  • Handicap visuel grave

+ 1  M

de personnes ont une incapacité au Québec

Cela représente 16 % de la population québécoise de 15 ans et plus, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017.

22000  membres de la population étudiante

sont en situation de handicap

dans les universités québécoises en 2020-2021 (Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap).
À HEC Montréal, il y a 869 membres de la communauté étudiante avec des accommodements (année 2022-2023).

 

Situation de handicap

Une personne est en « situation de handicap » lorsqu’elle rencontre des obstacles à la réalisation de ses activités de la vie courante.  
Ex. pour se déplacer, suivre un cours ou travailler. La situation de handicap peut évoluer au cours de la vie d’une personne et être variable selon les obstacles qu’elle rencontre ou non dans son environnement pour réaliser ses activités.

 

Favoriser la réalisation personnelle 

Serkan Bulut 

Étudiant au certificat et membre du comité du français (HEC Montréal) 

J'étais l'enfant hyperactif de la maison. C'était aussi toujours le cas à l'école. J'avais toujours de la difficulté à me concentrer sur mes cours. Je m'ennuyais rapidement, me perdant parmi les sujets. J'étais là physiquement pendant mes études, mais mon esprit était toujours ailleurs. Je ne pouvais pas améliorer mes notes et je prenais du retard dans mes cours.

Je me sentais perdu, je ne savais pas quoi faire, car j'avais des plans pour ma carrière et mes études. J'ai commencé à HEC Montréal un peu comme une dernière chance. J’ai eu la bonne idée de demander de l'aide.  

À ce moment-là, j'ai appris que j'ai un TDAH. Je n'ai jamais été gêné de partager mes problèmes et je n’ai jamais été jugé comme cela m'est souvent arrivé dans ma vie, comme si j'étais une personne pour qui le succès n'était pas possible.  Grâce aux suivis reçus (soutien à la réussite, psychologie, ateliers) et avec le soutien de la conseillère aux étudiants en situation de handicap, j'ai beaucoup mieux compris les impacts de mon TDAH et j’ai repris un peu l'espoir de réussir. Je comprends mieux qui je suis.  

Depuis, j'ai réussi tous mes examens. Je suis très heureux, car je vais bientôt recevoir mon certificat. M’être senti accepté à HEC Montréal m’a donné le goût de m'impliquer. Je suis donc devenu membre du comité du français et j’ai même participé au congrès de l'Acfas. Tout ceci a été possible grâce à l’encadrement qui m’a été offert! 

Catherine Natacha Léger 

Conseillère – soutien à la réussite, Service aux étudiants (HEC Montréal) 

Il y a un an, j’intégrais l’équipe des Services aux étudiants à HEC Montréal. Je suis une personne à mobilité réduite et dès mon arrivée, j’ai senti qu’il régnait une ouverture à la différence, et ce, dans tous les départements. Je n’ai jamais ressenti que ma différence ou mes besoins particuliers dérangeaient d’une quelconque façon. 

Dans plusieurs milieux que j’ai fréquentés antérieurement, tous se disaient-prétendaient inclusifs, mais la réalité était toute autre. Ce constat rétrospectif renforce ma profonde reconnaissance envers l’École.  J’ai par ailleurs constaté depuis un an que plusieurs nouveaux étudiants à mobilité réduite se sont inscrits à HEC Montréal et toutes les demandes ont été prises en compte, on a même créé un comité sur la mobilité. 

J’ai depuis quelque temps une nouvelle aide technique, soit un chien MIRA. En novembre 2022, des instructeurs MIRA ont visité les bâtiments Côte-Sainte-Catherine et Decelles, afin de s’assurer que le chien serait en sécurité entre les murs de l’École. Ils ont été très surpris par l’ouverture à l’inclusion et le respect des consignes des employés avec le chien MIRA. Ils sont repartis avec bon espoir et m’ont expliqué qu’ils avaient des appréhensions dues à de mauvaises expériences vécues dans d’autres établissements universitaires. Ils ont également nommé quelques bons coups de la part de HEC Montréal, dont les boutons intérieurs des salles de bain adaptées et m’ont confirmé qu’ils citeraient HEC Montréal en exemple. Un grand merci à la direction de l'École qui fait de l'accessibilité une priorité!

Témoignage anonyme 

Étudiante de 2e cycle 

Grâce au service d'aide aux étudiants, j'ai bénéficié d'un soutien personnalisé, professionnel et confidentiel, qui m'a permis de retourner aux études après une absence de 20 ans, alors que je me remettais d'une période difficile sur le plan personnel. Ma situation étant liée à la santé mentale, mon handicap était invisible pour les autres.

Cela causait de véritables défis pour mon parcours académique. En fournissant des accommodements adaptés à mes besoins spécifiques, le service d'aide aux étudiants m'a permis de mieux gérer les contraintes liées à ma situation personnelle et j'ai également été en mesure de me réaliser pleinement en exploitant mon plein potentiel et mes capacités. Je suis reconnaissante pour leur soutien dans mon parcours et fière de ce que j'ai accompli! 

Pour vous y retrouver, n’hésitez pas à demander de l’aide! 

Découvrez les différentes ressources offertes à l’École 

 

Vous êtes de la communauté employée?

Posez vos questions à l'équipe Partenariat, santé globale et services conseils de la DRH à l'adresse rh.conditions@hec.ca

 

Vous constatez un enjeu d’accessibilité numérique ou physique à HEC Montréal?  

N’hésitez pas à nous en faire part à sae.soutienhandicap@hec.ca.

 

En savoir plus

* Langevin J, Rocque S, Chalghoumi H, Ghorayeb A. (2011). Rapport de recherche pour les milieux associatifs de Montréal – Accessibilité universelle et designs contributifs (version 5.3). Québec : Université de Montréal.


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