Le contenu

HEC Montréal obtient le feu vert pour la construction de son nouvel édifice au centre-ville d’affaires

Jeudi 24 mai 2018

Montréal, le 24 mai 2018 – HEC Montréal a obtenu le feu vert du Conseil des ministres pour construire un nouvel édifice au centre-ville d’affaires sur le site adjacent à la basilique Saint-Patrick, ultime approbation lui permettant maintenant de mettre en œuvre le projet. Ce nouvel édifice, rendu nécessaire par un important déficit d’espace, sera aussi l’occasion pour HEC Montréal de se rapprocher physiquement du milieu des affaires à un moment clé de son histoire, alors que les développements technologiques rapides entraînent à la fois de grands besoins de formation et la nécessité d’une collaboration étroite entre le marché du travail et la recherche de pointe, notamment dans les domaines de la science des données et de l’intelligence artificielle. Cette présence au centre-ville d’affaires permettra également à l’École de mieux servir sa clientèle, puisque les cours et programmes qui seront offerts dans ce nouvel édifice sont ceux s’adressant spécifiquement aux professionnels en exercice, soit les programmes de MBA, certains diplômes d’études supérieures spécialisées et certificats, ainsi que les formations de l’École des dirigeants, qui s’y installera. L’ouverture est prévue pour la rentrée d’automne 2021.

« Je me réjouis de savoir que la proximité avec le milieu des affaires facilitera l’accès à l’expertise développée à HEC Montréal tant pour les professionnels, les cadres que les entrepreneurs », mentionne Hélène Desmarais, présidente du conseil d'administration de HEC Montréal. « Ce nouvel édifice au cœur du centre-ville d’affaires dynamisera les échanges et les partenariats avec les entreprises comme les organisations publiques, mais surtout, il favorisera la réussite en cette ère de transformation numérique qui nous invite tous à repenser nos modèles et à innover », poursuit Michel Patry, directeur de HEC Montréal.  Incubation d’innovations, cocréation et accélération de start-ups seront notamment au cœur du quotidien de ceux qui fréquenteront ce nouvel édifice. Entre autres exemples, le nouvel édifice abritera les activités du CDL-Montréal, un programme à l’intention des entreprises scientifiques à fort potentiel de croissance en phase de démarrage et des antennes de l‘Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal et du Tech3Lab. Plusieurs services de HEC Montréal s’y trouveront également, notamment la Fondation HEC Montréal, Alumni HEC Montréal et le Service de gestion de carrière.

L’annonce d’aujourd’hui entérine le fruit d’années de planification et de préparation qui ont d’abord servi à identifier le site le plus porteur, puis à travailler de concert avec les différentes parties prenantes –Québec, Montréal, représentants de la Fabrique de la paroisse de Saint-Patrick et voisins- pour assurer une intégration optimale du projet au sein de la communauté et de son environnement et ce dans le respect du patrimoine. Plusieurs experts ont été consultés en ce sens, notamment d’Héritage Montréal, du Conseil du patrimoine culturel du Québec et du ministère de la Culture et des Communications.

Le nouvel édifice de HEC Montréal entend aussi répondre à des pratiques, normes et technologies d’avant-garde qui procureront un environnement de travail, d’étude et de rencontres stimulant, accueillant et ouvert à l’ensemble de la communauté.

L’implantation du nouvel édifice de HEC Montréal sur le site adjacent à la basilique Saint-Patrick contribuera également à la revitalisation de ce quadrilatère en y apportant une énergie nouvelle et une sécurité accrue inhérente à ses activités.

HEC Montréal remet donc le cap sur le centre-ville qui l’a vu naître il y a plus de cent ans, dans le respect du lieu où elle s’insérera et dans l’objectif d’une collaboration toujours plus étroite avec la communauté des affaires à une époque de grandes transformations.

À propos de HEC Montréal

École de gestion de renommée internationale, HEC Montréal accueille plus de 13 000 étudiants et forme chaque année plus de 7 000 cadres et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre plus de 100 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada grâce à 27 unités de recherche et de transfert et 31 chaires de recherche, dont 7 chaires de recherche du Canada et 1 chaire industrielle. Forte de ses 272 professeurs et membres de son corps professoral, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 140 pays. Depuis sa fondation en 1907, HEC Montréal a formé plus de 86 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion.

 

Source :

MARIE-PIERRE HAMEL

Conseillère en relations avec les médias
HEC Montréal
514 340-7320
marie-pierre.hamel@hec.ca


Salle de presse > Communiqués > 2018 > HEC Montréal obtient le feu vert pour la construction de son nouvel édifice au centre-ville d’affaires