Le contenu

HEC Montréal crée la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prompt en expérience utilisateur aux côtés de six partenaires issus de l’industrie et les gouvernements fédéral et provincial

Jeudi 9 novembre 2017

Chaire UX

C’est avec beaucoup de fierté que HEC Montréal annonce la création de la première chaire industrielle de son histoire. La Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prompt en expérience utilisateur sera chapeautée par les professeurs Pierre-Majorique Léger, titulaire de la chaire et codirecteur du Tech3Lab de HEC Montréal, et Marc Fredette, professeur titulaire au département de sciences de la décision. Six entreprises d’envergure sont partenaires de la Chaire et contribueront au financement de la recherche dont ils profiteront pour optimiser l’expérience utilisateur de leurs clients. Ces entreprises sont D-Box, Deloitte, JDA Software, Mouvement Desjardins, Sobeys et Vidéotron.

La création de la Chaire est également rendue possible par les apports financiers des deux paliers de gouvernement, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et Prompt, le Consortium de recherche et d’innovation en TIC dont le principal partenaire financier est le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec.

Le financement total de la chaire sur cinq ans est de 7,6 millions de dollars.

Les six entreprises partenaires travailleront étroitement avec l’équipe de chercheurs mise en place par les professeurs Léger et Fredette, en fournissant des problématiques concrètes aux experts qui profiteront de ces cas réels pour accélérer et enrichir les mesures de l’expérience utilisateur tout en offrant une expertise de pointe et personnalisée à ces entreprises.

Les tests réalisés sur des interfaces de toutes sortes, des sites web, des applications mobiles, permettront d’analyser la réaction des utilisateurs des points de vue émotif et cognitif. Ainsi, les partenaires offrent leurs plateformes et le lien unique qu’ils entretiennent avec leurs clients aux chercheurs, qui mettent en retour à leur disposition des outils de recherche et d’analyse à la fine pointe des plus récents progrès scientifiques.

« Le CRSNG est fier d’appuyer cette collaboration porteuse entre des chercheurs universitaires parmi les meilleurs du Canada et leurs partenaires de l’industrie afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs des technologies numériques en évolution rapide. Les retombées de leurs travaux dans des domaines allant du commerce électronique et les applications mobiles au divertissement et à l’éducation, contribueront à faire du Canada un chef de file du domaine de l’expérience des utilisateurs et à améliorer la vie quotidienne des Canadiens », mentionne Mario Pinto, président, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

« Prompt soutient avec beaucoup de fierté cette chaire axée sur la recherche et développement de pointe dans les domaines de l’interaction homme-machine et de la science des données, grâce à une participation initiale de 3 ans de l’ordre de 1,8 millions de dollars. Ces fonds serviront à inventer de nouveaux modes d’interactions et à développer les interfaces usager du futur. Cette chaire est un actif de grande valeur qui outillera les entreprises canadiennes pour le développement et l’optimisation de leurs interfaces, ce qui leur permettra d’être en meilleure posture pour faire face à la concurrence internationale », mentionne Luc Sirois, directeur général, Prompt.

« Je suis particulièrement heureux que la première chaire industrielle de l’histoire de HEC Montréal soit le fruit d’un tel partenariat impliquant six entreprises d’envergure axées sur l’innovation ainsi que les deux paliers de gouvernement, qui ont su voir en cette mise en commun des ressources et des efforts du milieu des affaires, des gouvernements et des universités un formidable générateur de progrès concrets qui propulsent le Québec et le Canada à l’avant-scène mondiale de la recherche technologique de pointe», mentionne Michel Patry, directeur de HEC Montréal.

Pour le professeur Pierre-Majorique Léger, les entreprises apporteront une matière première de grande qualité aux chercheurs : « Ces cas tirés de l’expérience concrète d’entreprises sont des ressources inestimables pour les chercheurs en nous forçant à repousser nos limites pour trouver des solutions aux problèmes présentés ou encore pour identifier les pistes les plus porteuses pour améliorer toujours davantage l’expérience utilisateur ». Le professeur Marc Fredette poursuit en mentionnant que « cette chaire est un autre bel exemple de la valorisation des données massives en recherche de pointe à Montréal, cette fois pour analyser les grandes quantités de données neurophysiologiques recueillies dans le cadre de ces travaux de recherche en expérience utilisateur. De plus, le financement permettra de verser des bourses à plus d’une centaine d’étudiants, ainsi que d’engager et former une main-d’œuvre hautement spécialisée en expérience utilisateur et en valorisation des données. »

Compte tenu de la grande variété des secteurs d’activités des partenaires, les chercheurs auront accès à des cas particulièrement diversifiés pour propulser leurs recherches. En retour, les équipes dédiées à l’expérience utilisateur des entreprises partenaires se trouveront au cœur d’un vaste programme de recherche et bénéficieront à la fois des toutes dernières avancées scientifiques appliquées à leurs besoins spécifiques, ainsi qu’à l’expérience d’entreprises œuvrant dans des secteurs différents du leur.

Un cercle vertueux où tous sortent gagnants… y compris les utilisateurs!

  

À propos de HEC Montréal

École de gestion de renommée internationale, HEC Montréal accueille plus de 13 000 étudiants et forme chaque année plus de 7 000 cadres et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre plus de 100 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada grâce à 28 unités de recherche et de transfert, dont 27 chaires et 6 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 272 professeurs et membres de son corps professoral, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 140 pays. Depuis sa fondation en 1907, HEC Montréal a formé plus de 86 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion. HEC Montréal célèbre cette année son 110e anniversaire.

 

hec.ca | Facebook | Twitter | Linkedin   

 

Source :

Marie-Pierre Hamel

Conseillère en relations avec les médias

HEC Montréal 514 340-7320

marie-pierre.hamel@hec.ca


Salle de presse > Communiqués > 2017 > HEC Montréal crée la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prompt en expérience utilisateur aux côtés de six partenaires issus de l’industrie et les gouvernements fédéral et provincial