Le contenu

Le Pôle médias HEC Montréal et Turbulent lancent un partenariat de recherche

Mardi 15 novembre 2016

Le Pôle médias HEC Montréal est fier de s’associer à Turbulent dans le cadre du lancement d’un partenariat de recherche qui a pour objectif d’apporter une analyse profonde des stratégies et des logiciels de conversion de Turbulent.

Plus spécifiquement, les stratégies et les logiciels analysés seront basés sur des projets d’envergure de l’entreprise, notamment son travail pour Cloud Imperium Games, dans le cadre de la campagne de sociofinancement lancée par Star Citizen. La recherche statistique et stratégique se penchera sur l’analyse des liens entre les publications, la réaction de la communauté en ligne et leurs effets sur la monétisation des contenus. L’objectif est d’identifier les pratiques les plus porteuses pour l'opération d’une communauté en ligne.

Ce partenariat permettra de conjuguer les connaissances opérationnelles et l’expertise logicielle dans la distribution de contenu culturel et ludique via des plateformes numérique (vidéo, jeux et contenu éducatif) de Turbulent avec l’expertise en recherche et en analyse de données de HEC Montréal. Grâce à ce partenariat, le Pôle médias HEC Montréal développera et validera des modèles d’analyses dans le but de faire avancer les connaissances scientifiques dans ce domaine.

« Nous sommes heureux de nous associer à Turbulent et à son expertise de pointe dans la distribution sur le web et de pouvoir ainsi continuer à jouer notre rôle de transfert entre le monde universitaire et l’industrie », a déclaré Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias HEC Montréal et directeur du magazine Gestion.

 « Ce partenariat nous permettra d'accroître nos capacités conceptuelles de développement de produit et de stratégie de distribution numérique grâce à l’analyse scientifique des données statistiques et des contextes de la conversion. Nous souhaitons, entres autres, mieux comprendre le comportement et les motivations des utilisateurs de nos plateformes de distribution numérique », a ajouté Marc Beaudet, président de Turbulent.


À propos de Pôle médias HEC Montréal

Le Pôle médias HEC Montréal est une unité de recherche, de formation et de transfert de connaissances dans les secteurs des médias et du divertissement. Afin d’appuyer les entreprises québécoises des secteurs des médias et du divertissement, le Pôle médias HEC Montréal favorise le dialogue entre les chercheurs universitaires et les dirigeants d’entreprises aux prises avec des défis de taille dans un contexte d’affaires en profonde transformation.

 

À propos de Turbulent

Turbulent, une entreprise de production numérique de Montréal a été fondée en 2002. L’entreprise est spécialisée dans les logiciels de distribution et de monétisation de contenu pour les audiences numérique dans les secteurs des jeux vidéo, des médias de la culture ainsi que de l’éducation. Turbulent compte plus de 70 employés et exporte plus de 55% de ses solutions logiciels et services de mise en marché à l’extérieur du Québec. Turbulent a joué un rôle clé dans la campagne de financement du jeu Star Citizen en créant et en contribuant à la croissance de la plateforme qui a servi à récolter plus de 120 millions de dollars et obtenu un record Guinness du socio-financement.

 

-30-

Renseignements :

Pôle médias HEC Montréal
Éloi Lafontaine-Beaumier | Coordonnateur et chargé de projets de recherche
514 340-6000 poste 1999 | pole.medias@hec.ca


Salle de presse > Communiqués > 2016 > Le Pôle médias HEC Montréal et Turbulent lancent un partenariat de recherche