Le contenu

Le prix Gérard-Parizeau décerné au professeur Jean-Thomas Bernard

Jeudi 9 octobre 2014

HEC Montréal annonce que le 14e prix Gérard-Parizeau est décerné à l’économiste Jean-Thomas Bernard, professeur visiteur au Département de science économique de l’Université d’Ottawa.

Ce prix prestigieux, accompagné d’une bourse de 30 000 $, reconnaît la contribution exceptionnelle du professeur Bernard dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, plus particulièrement en matière d’énergie.

En tant que lauréat du prix Gérard-Parizeau, Jean-Thomas Bernard a présenté une conférence publique intitulée « Tarification et nationalisation de l’électricité en 1962 ». Il y a abordé les principales caractéristiques de la détermination des tarifs d’électricité, de même que les objectifs de la nationalisation de l’électricité au Québec qui ont fortement influencé la tarification dans la province, notamment en ce qui a trait à l’uniformisation des tarifs dans l’ensemble du territoire et à l’usage des tarifs à des fins de promotion industrielle.

À propos de Jean-Thomas Bernard
Jean-Thomas Bernard est détenteur d’un baccalauréat en science économique de l’Université d’Ottawa (1968) et d’un doctorat en science économique de l’Université de Pennsylvanie (1973). Il a entrepris sa carrière à l’Université Queen’s de Kingston, où il a été professeur de 1973 à 1976. Par la suite, de 1976 à 2011, il a enseigné à l’Université Laval, où il a été titulaire de la Chaire en économique de l’énergie électrique de 1999 à 2008.

Aujourd’hui professeur visiteur à l’Université d’Ottawa, il a également œuvré comme professeur visiteur à l’Université de Colombie-Britannique (1980-1981), Research Fellow à la JFK School of Government de l’Université Harvard (1987-1988), professeur visiteur à l’Université Cornell où il était boursier de la Fondation Fulbright (1994-1995) et Research Fellow à Resources for the Future (RFF) à Washington, et ce, à titre de boursier de la Fondation Gilbert F. White (2001-2002). 

M. Bernard est membre de la Société Royale du Canada depuis 2009. Il a été nommé personnalité 2010 de l’Amicale du Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière et est membre honoraire de l’Association des économistes québécois (ASDEQ) depuis 2013. Ses champs de spécialisation sont l’économie des ressources naturelles et de l’énergie. Il a publié plus de 100 textes dans ces domaines.


Le fonds et le prix Gérard-Parizeau
Le fonds Gérard-Parizeau a été créé en 2000 et honore la mémoire de Gérard Parizeau, figure marquante du monde des assurances au Québec.

Il rend hommage, par l’attribution du prix Gérard-Parizeau, à des sommités des domaines de la gestion et de l’économie ainsi que de l’histoire, en plus de souligner la valeur et l’originalité de la pensée et de l’œuvre de chercheurs, professeurs ou gens d’action.

Le lauréat ou la lauréate est choisi par un jury composé de neuf membres, soit le doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal, le représentant du directeur de HEC Montréal, trois membres de la famille Parizeau et quatre experts universitaires et praticiens. Ce prix annuel est décerné à tour de rôle par HEC Montréal et l’Université de Montréal.

À propos de HEC Montréal
HEC Montréal, école francophone de gestion de renommée internationale, accueille plus de 12 000 étudiants et forme chaque année plus de 7 000 cadres et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre quelque 40 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles d’administration les plus actives en recherche au Canada grâce à une cinquantaine d’unités de recherche, incluant 26 chaires, dont 7 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 264 professeurs, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 140 pays. Depuis sa fondation en 1907, l’École a formé plus de 73 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion. hec.ca | Facebook | Twitter|Linkedin

-30-

Source : 

Julie Lajoye
Conseillère en relations avec les médias – HEC Montréal
514 340-7320 ou julie.lajoye@hec.ca


Salle de presse > Communiqués > 2014 > Le prix Gérard-Parizeau décerné au professeur Jean-Thomas Bernard