Le contenu

Mediative et HEC Montréal lancent une étude à long terme sur l'utilisation des appareils mobiles

Mardi 18 juin 2013


Montréal (Québec), le 18 juin 2013 – L'utilisation des appareils mobiles au Canada a dépassé toutes les projections, transformant la façon dont les entreprises communiquent avec les consommateurs. Pour demeurer à l'avant-garde de ces changements, Mediative a lancé, en partenariat avec HEC Montréal, SAP et Avatar EEG Solutions Inc., un programme de recherche sur les antécédents et les conséquences de l'utilisation des appareils mobiles pour les entreprises qui cherchent à attirer des clients sur ces plateformes. Ce programme, qui recueillera des données lors des trois prochaines années, permettra au milieu universitaire  et à l’industrie de mener des recherches de pointe afin de contribuer aux systèmes d’information (SI) et la théorie du marketing. Par ailleurs, cette étude aidera les organisations partenaires à optimiser leurs techniques, méthodes et stratégies pour le mobile.

 

« L'univers du mobile est en transformation constante, et les entreprises qui souhaitent exploiter ces plateformes pour vendre leurs produits et services ont besoin de mieux comprendre la façon dont les gens les utilisent, » explique Mohamed Kahlain, Vice-Président Produits et Marketing de Mediative, une division du Groupe Pages Jaunes spécialisée dans la recherche en marketing numérique. « Notre partenariat avec HEC Montréal permettra de compléter nos recherches en cours, tout en encourageant activement l'innovation dans le marketing numérique. »

 

La participation de Mediative dans le Programme de recherche multi-méthode sur l'utilisation des appareils mobiles, leurs  antécédents et leurs conséquences prendra la forme d'un financement et d'une collaboration de la part des experts en marketing numérique de Mediative.

 

« Ce programme de recherche, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines, positionne HEC Montréal et son laboratoire Tech3Lab à l’avant plan des connaissances des utilisations des appareils mobiles. Nous sommes ravis de profiter de l'expertise de Mediative en matière de marketing mobile pour les entreprises», a déclaré Sylvain Sénécal, professeur titulaire au service de l’enseignement du marketing de HEC Montréal. Le programme de recherche a débuté en janvier 2013 et donnera lieu à une série de rapports concernant l'univers mobile sur une période de trois ans.

 

L’écosytème de l’affichage publicitaire en ligne

En février dernier, Mediative a publié une étude sur les différentes facettes de la publicité d’affichage en ligne (online display advertising) et ses meilleures pratiques afin de mieux comprendre la réelle valeur de cette forme de publicité et d’améliorer ses performances autant sur le plan de la notoriété de la marque que du taux de réponse. Mediative a collaboréavec la Chaire de recherche électronique RBC Groupe Financier de HEC Montréal pour réaliser une revue de la littérature académique et managériale sur le sujet. Pour en savoir plus sur les résultats de cet exercice, téléchargez l’étude complète sur : http://mdv.to/ZF8mOg

 

À PROPOS DE MEDIATIVE   

Mediative est l'une des plus importantes entreprises intégrées de publicité et de marketing numérique en Amérique du Nord. Sa spécialité est de maximiser la présence en ligne de certaines des marques les plus respectées au monde. Ses stratèges et experts d'exception servent les agences et annonceurs nationaux dans deux divisions : Mediative RéseauMédia et Mediative Performance. Mediative couvre tous les réseaux en imprimé, recherche, affichage en ligne et social, pour propulser la performance marketing de ses clients tout au long du cycle d'achat, incluant la notoriété, la génération de prospects et la vente. L'entreprise intègre aussi les données, les réseaux et la technologie pour aider les annonceurs, éditeurs et détaillants à rejoindre leur public-cible. Mediative comprend plus de 150 employés répartis dans quatre bureaux au Canada : Montréal, Toronto, Kelowna et Vancouver. Mediative est une division de Groupe Pages Jaunes.

 

À PROPOS DE HEC MONTRÉAL

HEC Montréal est un établissement universitaire qui accueille plus de 12 000 étudiants dans l’un ou l’autre de ses  programmes d’études en gestion, du B.A.A. au Ph. D., en plus de former plus de 7 000 cadres et dirigeants chaque année. Elle compte parmi les écoles d’administration les plus actives en recherche au Canada grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 25 chaires dont 7 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 270 professeurs, HEC Montréal est un établissement francophone qui offre plusieurs programmes dans plus qu'une langue.  Depuis sa fondation en 1907, l'École a formé plus de 71 000 diplômés dans de nombreux domaines de la gestion.

hec.ca | Facebook | Twitter

 

-30-

CONNECTEZ-VOUS À MEDIATIVE

Facebook: www.mediative.com/facebook
Linkedin: www.mediative.com/linkedin
You Tube: www.mediative.com/youtube
Google+: www.mediative.com/googleplus
Blogue de Mediative: http://blog.mediative.com/en/
Twitter: www.mediative.com/twitter

Pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec:

Josée Laperrière
Première Directrice Marketing & Communications
Mediative
514-751-6039
Josee.Laperriere@mediative.com

Sylvain Sénécal
Professeur titulaire au service de l’enseignement du marketing de HEC Montréal
Cell : 514 712-2904


Salle de presse > Communiqués > 2013 > Mediative et HEC Montréal lancent une étude à long terme sur l'utilisation des appareils mobiles