Le contenu

Les entrepreneurs de l’IEBN profiteront d’échanges avec la France

13 mars 2018

L’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal (IEBN) a conclu une série d’ententes avec des joueurs importants de l’entrepreneuriat en France. Ces ententes ont été signées ou annoncées à Paris dans le cadre de la mission économique menée en France par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, du 5 au 8 mars.

Partenariat avec Ubisoft

Les entreprises à fort potentiel de croissance dans le domaine du jeu vidéo et du divertissement numérique, tant au Québec qu’en France, pourront profiter d’une entente de partenariat entre l’IEBN et Ubisoft, le géant français de création, d’édition et de distribution de jeux vidéo et de services interactifs.

Les jeunes entreprises numériques québécoises qui recevront l’appui des deux partenaires pourront rejoindre le programme d’accompagnement spécifique aux entreprises en démarrage dans le secteur des jeux vidéo et du divertissement, géré par Ubisoft à Station F. Qualifié de plus grand campus de startups au monde, Station F a été inaugurée à Paris en juin 2017.

Inversement, des jeunes pousses françaises du programme d’Ubisoft à Station F pourront profiter d’une plateforme d’atterrissage à HEC Montréal. Elles recevront le soutien de l’IEBN pour optimiser leur potentiel de développement commercial et percer les marchés québécois, canadien et nord-américain.

Alliances avec Blue Factory et Paris&Co

L’Accélérateur de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal a aussi signé une entente avec Blue Factory, l’incubateur de l’école de gestion ESCP Europe. Les deux parties se sont entendues pour collaborer afin d’accompagner et soutenir les entrepreneurs de leurs programmes respectifs, en leur donnant accès, de part et d’autre à des espaces physiques et aux réseaux d’affaires des deux établissements.

Une entente similaire est intervenue entre l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal et Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Là encore, des espaces d’insertion et des plateformes d’atterrissage seront mis à la disposition des entreprises soutenues par les deux organisations.

Bourses pour étudiants-entrepreneurs

La mission commerciale a finalement été l’occasion d’annoncer la signature d’accords avec des partenaires financiers pour l’octroi de bourses à des entrepreneurs issus de l’Accélérateur.

La Banque Nationale du Canada, Bureau de représentation de Paris offrira deux bourses de 5 000 dollars à deux étudiants de HEC Montréal qui, au terme du programme de l’Accélérateur, ont l’intention d’implanter leur entreprise en France et sur le marché européen.

HEC Montréal et l’organisme canadien sans but lucratif Mitacs ont également annoncé la création de bourses pour des entreprises québécoises en démarrage voulant réaliser des stages dans des incubateurs d’autres pays. Quatre bourses de 5 000 dollars – 2 financées par Mitacs et 2 par HEC Montréal – soutiendront la mobilité de 4 représentants d’entreprises afin de couvrir leurs dépenses durant des stages de 4 à 16 semaines.


Nouvelles > 2018 > Les entrepreneurs de l’IEBN profiteront d’échanges avec la France