Le contenu

Quatre étudiants reçoivent la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

31 mai 2016

Découvrez les quatre étudiants de HEC Montréal qui ont reçu le 28 mai la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, une distinction qui reconnaît l’excellence de leur parcours scolaire et leur engagement communautaire exemplaire. Bravo à William Beaudry, Habiba Gerba, Laurent Levesque et Amandine B. Michaud!

William Beaudry, étudiant au B.A.A., concilie avec brio engagement social, performances scolaires et sportives. Par ses résultats remarquables (moyenne de 90 % et plus), il a fait trois fois partie de la Dean’s List du collège Champlain Saint-Lambert, tout en finissant parmi les meilleurs golfeurs du Québec. En plus d’aider des élèves en difficulté, il a reçu le prix « Pierre Elliott Trudeau Award for Advocacy » remis par le Conseil de sécurité des Nations Unies, dans le cadre de sa participation aux modèles de simulation de l’organisation. Dès sa première année à HEC Montréal, il a joint le Fonds de placement étudiant et a été sélectionné au sein de l’équipe de golf des Carabins de l’Université de Montréal. Avec une moyenne de 3.92 sur 4.3, il démontre qu’il est possible de concilier école et sport. Par ailleurs, il a représenté fièrement HEC Montréal lors de l’événement Harvard World Model United Nations qui a eu lieu à Rome, en mars 2016.

Étudiante au certificat en gestion d’entreprise, Habiba Gerba est propriétaire de Gazelles Montréal, une ligne canadienne de vêtements haut de gamme pour femmes fabriqués à Montréal. En 2010, elle crée la Fondation Gerba, qui a comme mandat de faciliter l’accès à l’école aux enfants africains provenant de milieux défavorisés. Dans une dynamique de gestion transparente et efficiente, elle sensibilise les entreprises et les donateurs à l’esprit d’entraide. Sa fondation possède un système de comptabilité effectuant un suivi séparé des dons qui iront directement aux enfants des sommes dédiées aux frais administratifs. De cette façon, les donateurs sont assurés que le montant remis va directement être utilisé pour ce qu’ils ont donné. Depuis sa création, la Fondation a réussi à créer des partenariats avec de grandes entreprises telles que Bureau en gros, pour offrir du matériel scolaire à plus de 300 enfants du primaire en Afrique.

Laurent Levesque (M. Sc., spécialisation Gestions en contexte d’innovations sociales) est reconnu pour sa contribution continuelle au développement de solutions originales et pragmatiques dans le cadre d’enjeux sociaux et environnementaux du Québec. Cofondateur de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant et du groupe Montréal à vélo, il est également président du comité jeunesse et administrateur du Chantier de l’économie sociale, membre du comité de programmation du Forum mondial de l’économie sociale et chroniqueur régulier à l’émission À l’échelle humaine (CIBL). Il inspire et conseille de nombreux jeunes à choisir la voie de l’entrepreneuriat social pour avoir un impact positif sur leur communauté, notamment comme consultant bénévole pour des entreprises sociales en démarrage. Même avec tous ces projets d’envergure, il maintient des résultats scolaires exceptionnels.

Amandine B. Michaud, étudiante au MBA, s’est démarquée dès son plus jeune âge en remportant des prix de virtuosité de piano à l’international, tout en brillant dans ses études et en frôlant plusieurs records nationaux en natation. Polyglotte, elle a étudié en six langues! Récipiendaire de la bourse d’entrée Hugh Brock de l’Université McGill, elle est arrivée à Montréal à l’âge de 18 ans. Elle a été présidente de l’Association des jeunes diplômés de McGill et a siégé au conseil des diplômés. Elle a ensuite joint Kruger comme coordonnatrice aux communications, puis conseillère aux affaires corporatives et communications, pour par la suite retourner aux études à HEC Montréal. Membre du conseil d’administration de La rue des femmes, elle est également coprésidente des Femmes en affaires HEC Montréal. En 2015, elle a reçu la bourse de la Fondation Pierre Arbour, qui récompense les candidats à fort potentiel économique et social.


Nouvelles > 2016 > Quatre étudiants reçoivent la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse