Le contenu

Six entreprises honorées lors de la 10e édition du concours Les Médaillés de la relève

1 juin 2016

Le concours Les Médaillés de la relève a couronné six entreprises le 31 mai : Groupe Crevier, Les Services Ménagers Roy et Pneus Bélisle, dans la catégorie Relève familiale, et Chocolats Favoris, Fix Auto et Fibrobec, dans la catégorie Relève entrepreneuriale. Initié par PwC en collaboration avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal et leurs partenaires, ce concours qui en était à sa 10e édition vise à célébrer la réussite d’entreprises québécoises qui ont accompli avec succès leur processus de relève, notamment en conservant la pérennité de leur entreprise.

« C’est un honneur de pouvoir s’impliquer dans un concours qui, depuis 10 ans, rassemble la communauté québécoise d’entrepreneurs et célèbre les PME qui ont réussi leur transfert d’entreprise, a souligné le président d’honneur Mitch Garber, président et directeur général de Caesars Acquisition Company et président du conseil du Cirque du Soleil. Le concours Les Médaillés de la relève, c’est la mise en valeur d’un long processus complexe soulignant le travail et la persévérance de ceux qui ont su relever ce défi avec brio. »

Félicitations à tous les lauréats!

 

CATÉGORIE RELÈVE FAMILIALE

 

Or :

Groupe Crevier    

 

Fondée par Émile Crevier en 1945, l’entreprise Groupe Crevier est spécialisée dans les produits pétroliers et les fluides complémentaires. Elle propose une offre étendue dans quatre secteurs d’activité : la vente de gros, les stations-service, les lubrifiants et l’aviation. Forte d’une expérience de plus de 70 ans au sein de l’industrie, Groupe Crevier est l’une des entreprises indépendantes dominantes dans le secteur des produits pétroliers dans l’est du Canada.

Présente en Colombie-Britannique par l’entremise de Catalys Lubricants et en Ontario par les acquisitions de Case 'N Drum Oil et de RP Oil, l’entreprise est maintenant présente d’un océan à l’autre. La troisième génération, arrivée en 2014, continue à faire croître l’entreprise familiale, grâce à une philosophie de proximité et de fiabilité.

 

Argent : 

Les Services Ménagers Roy

En affaires depuis 62 ans, la compagnie Les Services Ménagers Roy est dirigée par Julie Roy, présidente et chef de la direction, qui en assure la continuité pour la troisième génération. Fondée par Guy Roy et ayant connu une forte croissance sous le règne de Jean-Yves Roy, l’entreprise possède une expertise de pointe dans le secteur de l’entretien ménager et a plus de 350 clients, dans toutes les régions du Québec. 

L’entreprise compte aujourd’hui plus de 1 500 employés et entretient annuellement quatre millions de pieds carrés. Faire affaire avec Les Services Ménagers Roy donne aussi accès à une panoplie de services complémentaires à valeur ajoutée tels que la sécurité, le nettoyage après-sinistre et la gestion technique d’immeubles.

 

Bronze :

Pneus Bélisle

 

Pneus Bélisle a été fondée en 1973, à Longueuil, par Gilles Bélisle. L’entreprise œuvre en tant que détaillant (services aux consommateurs et services commerciaux), distributeur et manufacturier de pneus rechapés. 

Aujourd’hui, Pneus Bélisle compte plus de 350 employés répartis dans 12 succursales, 3 centres de distribution et 2 usines de rechapage ultramodernes et franchisées Michelin. L’entreprise familiale, dirigée par Daniel Bélisle, s’est hissée rapidement au rang de leader du marché du pneu au Québec en se spécialisant dans tous les secteurs qui y sont liés.

 

CATÉGORIE RELÈVE ENTREPRENEURIALE

 

Or :

Chocolats Favoris

Chocolats Favoris a vu le jour en 1979 à Lévis. Acquise en 2012 par l’entrepreneur Dominique Brown, l’entreprise a connu une forte croissance, ayant déjà à son actif plus de 16 chocolateries situées partout au Québec, auxquelles s’ajouteront bientôt plusieurs autres chocolateries, dont deux à l’extérieur du Québec (Ottawa et Victoria). On peut aussi trouver leurs populaires fondues au chocolat dans tous les magasins du réseau IGA au Québec. 

L’entreprise est reconnue pour son chocolat artisanal d’une qualité exceptionnelle et pour ses enrobages en véritable chocolat, une recette unique au monde qui se décline en 12 saveurs et en différents formats.

 

Argent :

Fix Auto

Lancée en 1992, Fix Auto est la marque consommatrice numéro un au Canada en matière de réparation après-collision. Elle représente aussi le plus vaste réseau de marque unique au Canada, comptant plus de 230 ateliers au pays. Avec son modèle de gestion et d’exploitation locale, chaque atelier Fix Auto offre à sa clientèle un service sans tracas, qui redonne aux véhicules leur éclat et leur rendement d’origine. 

Avec plus de 400 ateliers répandus partout dans le monde, Fix Auto est le réseau global d’ateliers de carrosserie. Son développement vient de connaître un nouvel essor, puisque Fix Auto a acheté récemment Prime CarCare Group, propriétaire canadien des marques Speedy Auto Service, 5 Gears Auto Care, Minute Muffler and Brake, et principal franchiseur canadien de Novus Glass.

 

Bronze :

Fibrobec 

 

Fondé en 1972, Fibrobec est le plus important fabricant de boîtes de camionnette en fibre de verre à des fins commerciales et de loisirs au Canada. L’entreprise de Belœil compte plus de 50 employés et produit, depuis 1992, le concept d’unité de service transférable SpaceKap, qui a été conçu en collaboration avec Paul Deutschman, le célèbre dessinateur automobile. 

En plus de ses 40 ans d'existence, Fibrobec a produit et livré près de 250 000 unités de ses populaires boîtes de camionnette en Amérique du Nord. Fibrobec possède une succursale à Québec et distribue ses produits par un imposant réseau de concessionnaires nord-américains.

 


Nouvelles > 2016 > Six entreprises honorées lors de la 10e édition du concours Les Médaillés de la relève