Le contenu

HEC Montréal lance une formation unique en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec

4 juin 2015

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et HEC Montréal annoncent leur partenariat pour la mise en place d’un nouveau programme de formation intensif destiné aux dirigeants des PME qui visent une croissance internationale.

Le Programme CDPQ-HEC Montréal – Croissance internationale des PME vise à développer la capacité de gestion des dirigeants de PME à forte croissance déjà bien implantées dans le marché québécois. L’objectif est de leur donner les outils pour planifier, mesurer et améliorer leur développement d’affaires à l’étranger.

« Au-delà du capital, la Caisse accompagne les entreprises québécoises dans leur déploiement vers de nouveaux marchés, a affirmé Christian Dubé, premier vice-président, Québec, à la Caisse. Avec le développement de ce programme de formation unique, nous visons à soutenir les entrepreneurs dans la réalisation de leur stratégie de croissance à l’international, au bénéfice du développement économique du Québec. »

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec la Caisse, a déclaré le directeur de HEC Montréal, Michel Patry. Nos professeurs travailleront avec des praticiens chevronnés pour développer les compétences des entrepreneurs, pour qu’ils puissent saisir les meilleures occasions d’affaires et qu’ils fassent rayonner le Québec à l’international. »

Offerte à compter d’octobre 2015, la formation comprendra six modules qui s’échelonneront sur une période de six mois. Les thématiques abordées seront aussi variées que concrètes : « Comprendre le contexte d’affaires international », « Stratégies de croissance et internationalisation », « Excellence opérationnelle », « Risques d’affaires, financement et stratégie financière », « Marketing et commercialisation à l’international » et « Leadership, équipe de direction et gestion des talents ». La formation inclura également un volet réseautage et un volet accompagnement.

Outre des dirigeants d’entreprises, les professeurs Nicolas Vincent (économie appliquée), Louis Hébert (management), Jacques Roy (gestion des opérations et de la logistique), Jacques Lemay (finance), Jean-François Ouellet (entrepreneuriat et innovation) et Alain Gosselin (gestion des ressources humaines) animeront cette formation.


Nouvelles > 2015 > HEC Montréal lance une formation unique en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec