Le contenu

Martin Boyer récompensé par le Quarterly Journal of Finance

8 janvier 2015

Le professeur titulaire Martin Boyer (finance) a remporté le prix du meilleur article de l’année 2013 remis par le Quarterly Journal of Finance et la Midwest Finance Association, pour « Alleviating Coordination Problems and Regulatory Constraints Through Financial Risk Management », coécrit avec Marcel Boyer (Université de Montréal) et René Garcia (EDHEC Business School, France). Se partageant un prix de 5 000 $, les trois coauteurs recevront leur prix lors de la conférence annuelle de l’Association qui aura lieu du 4 au 7 mars 2015, à Chicago.

L’article primé présente une caractérisation de l’entreprise où les variations dans le prix du marché des risques devraient entraîner des réajustements dans le portefeuille de projets de l’entreprise. Dans un environnement où les gestionnaires sont en désaccord lorsqu’il s’agit de déterminer quel investissement maximise la valeur, la modification d’un portefeuille de projets occasionne des coûts de coordination. Les auteurs proposent donc un nouveau rôle pour la gestion des risques financiers, fondé sur l’idée que l’utilisation de dérivés financiers réduit les coûts de coordination en déplaçant les flux de trésorerie et les risques prévus de l’organisation vers un point où la coordination favorable aux changements réels est plus facile à effectuer.

Possédant un Ph. D. en assurances et gestion des risques de la Wharton School (University of Pennsylvania) ainsi qu’une M. Sc. en sciences économiques de l’Université de Montréal, le professeur Boyer est titulaire du professorship sur les comportements économiques en finance et assurance (CEFA) et Fellow au CIRANO. II a été directeur du Département de finance de HEC Montréal de 2007 à 2010 et directeur de la revue Assurances et gestion des risques de 2003 à 2011. Il est actuellement directeur associé du Journal of Risk and Insurance ainsi que membre du comité de rédaction de la revue Gestion.

Ayant publié une soixantaine d’articles, Martin Boyer a reçu le prix Leadership de la part de la Société de la sclérose en plaques du Québec en 2008, le prix de la Banque du Canada pour la meilleure communication sur le système financier canadien en 2010, pour son article coécrit avec une ancienne étudiante de HEC Montréal, Léa Stern, ainsi que le Prix du meilleur article en théorie du risque de 2012 décerné par la Casualty Actuarial Society, pour son article coécrit avec ses collègues Éric Jacquier et Simon van Norden (« Are underwriting cycles real and forecastable? »).


Nouvelles > 2015 > Martin Boyer récompensé par le Quarterly Journal of Finance