Le contenu

Le Groupe Banque TD fait don d’un million de dollars à Campus Montréal pour l’enseignement et la recherche

1 mai 2014

Le Groupe Banque TD verse un million de dollars à la campagne de financement Campus Montréal menée conjointement par HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal. Les fonds permettront de développer le pôle de recherche et d’enseignement de ces trois établissements dans les domaines du développement durable et de l’environnement.

Campus Montréal regroupe des dizaines de chercheurs qui travaillent dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Les fonds annoncés aujourd’hui permettront de promouvoir et de coordonner le développement de formations, de projets de recherche et de constituer un lieu privilégié d’accès à l’expertise au sein du campus, notamment par la création d’un institut dédié à ces domaines de recherche.

« Pour parvenir à respecter l’équilibre de la nature, il est fondamental d’intégrer des principes environnementaux dans la formation des générations émergentes et d'élaborer de nouveaux savoirs dans ce domaine, souligne Éric Morisset, président délégué, direction du Québec, Groupe Banque TD et directeur général et chef de groupe, Financement des sociétés pour Valeurs mobilières TD. Le don de la TD misera sur l’interdisciplinarité et la collaboration, deux facteurs essentiels selon nous pour trouver de nouvelles approches et solutions aux défis que nous lance notre planète. »

Le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, a souligné à quel point la cause tient à cœur aux étudiants : « Nos étudiants sont préoccupés par tout ce qui touche à l’environnement et au développement durable. Ce sont eux qui nous ont demandé, par exemple, de cesser la vente d’eau embouteillée sur le campus, ce que nous avons fait l’automne dernier. Ces gestes qui s’additionnent permettent à nos étudiants de mettre en action leur leadership. Le don généreux du Groupe Banque TD soutiendra des projets porteurs en lien avec les aspirations de nos étudiants, en plus de permettre la création de bourses spécifiques pour des étudiants. »

Le directeur de HEC Montréal, Michel Patry, a salué cet investissement du Groupe Banque TD : « Appuyer la cause de l’environnement et du développement durable, c’est faire preuve de responsabilité, mais aussi de vision économique.  L’harmonisation de nos modes de production et de consommation avec les nouvelles valeurs du développement durable est notamment étudiée par nos chercheurs. Nous sommes heureux de pouvoir approfondir davantage la recherche dans ce secteur en plein développement.  »

Enfin, le directeur général de Polytechnique Montréal, Christophe Guy, a rappelé que les enjeux environnementaux sont faits sur mesure pour Campus Montréal : « Notre complexe universitaire n’est pas seulement le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec. Il est aussi le plus complet. Ici, sur notre campus, nos chercheurs couvrent tous les domaines du savoir. Et le défi du développement durable appelle à une grande collaboration entre les chercheurs, ce que nous avons déjà mis en place et pourrons développer davantage grâce au don du Groupe Banque TD. »

John Parisella, directeur général, Campus Montréal; Christophe Guy, directeur général, Polytechnique Montréal; Éric Morisset, président délégué, direction du Québec, Groupe Banque TD, et directeur général et chef de groupe, Financement des sociétés, Valeurs mobilières TD; Guy Breton, recteur, Université de Montréal; Michel Patry, directeur, HEC Montréal.

Photo : Frédéric Blais-Bélanger


Nouvelles > 2014 > Le Groupe Banque TD fait don d’un million de dollars à Campus Montréal pour l’enseignement et la recherche