Le contenu

Lise Watier reçoit un doctorat honoris causa de HEC Montréal

27 mai 2014

Aujourd'hui, à la Place des Arts, a eu lieu la collation des grades de 896 finissants du B.A.A. de HEC Montréal (dont 97 ayant fait le cheminement trilingue). Lors de cette cérémonie, l’Université de Montréal, à la recommandation de HEC Montréal, a remis un doctorat honoris causa à madame Lise Watier, fondatrice de Lise Watier Cosmétiques et présidente de la Fondation du même nom. Icône de l’industrie de la beauté depuis plus de 40 ans, Lise Watier est un modèle à suivre, un exemple inspirant et une référence incontournable pour les entrepreneurs.

Véritable pionnière du milieu entrepreneurial québécois, madame Watier a bâti son projet d’affaires en étant à l’écoute des femmes d’ici. Ex-animatrice de télévision, elle a su reconnaître les besoins de ses téléspectatrices et celles-ci ont été la source de son inspiration. Afin qu’elles atteignent l’épanouissement, elle a créé l’Institut Lise Watier en 1968 et Lise Watier Cosmétiques en 1972.

Distribuant quelque 500 produits dans plus de 2 000 points de vente partout au Canada, et maintenant en ligne aux États-Unis, l’entreprise emploie près de 150 personnes et ses ventes nettes se chiffrent à 41 millions de dollars par année*.

Également, grâce à sa persévérance et à sa détermination, Lise Watier a su innover afin d’offrir aux femmes des produits de maquillage, de soins et des fragrances qui s’inscrivent désormais comme des incontournables. Son leadership exceptionnel et sa capacité de visionnaire ont d’ailleurs conduit madame Watier à lancer, en 1993, le parfum NEIGES, le plus grand succès de l’histoire de la parfumerie au Canada.

« Madame Watier, votre parcours illustre de façon exceptionnelle comment le leadership, l’innovation et le mécénat permettent de surmonter les obstacles, qu’ils soient personnels, professionnels et, ultimement, sociaux, a déclaré Michel Patry, directeur de HEC Montréal. Vous nous faites grand honneur en acceptant le titre qui vous est conféré aujourd’hui et nous vous en remercions très chaleureusement. »

« C’est avec le cœur rempli de fierté que je reçois aujourd’hui cette récompense hautement convoitée, a ajouté Lise Watier. Être proclamée docteure par cette université ayant comme objectif de former de futurs gestionnaires est très significatif pour moi, d’autant plus considérant la qualité de l’enseignement qui y est pratiquée. »

Honorée à plusieurs reprises, madame Watier a été élue membre de l’Ordre du Canada en 1991, puis promue officier en décembre 2012. Elle est aussi officier de l’Ordre national du Québec depuis 2000. Madame Watier a été reconnue Grande Montréalaise par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2013 et intronisée au Marketing Hall of Legends en 2014 à titre de visionnaire.

Très engagée dans la communauté, madame Watier offre généreusement de son temps au service de la Fondation qui porte son nom et qui a pour mission d’aider des femmes et des jeunes filles dans le besoin, grâce à des organismes sans but lucratif établis au Canada.

Enfin, madame Watier est un modèle de premier plan pour les étudiants, les diplômés et le personnel de HEC Montréal. Sa réussite et son engagement constituent une source d’inspiration pour la relève québécoise. C’est donc avec une très grande fierté que HEC Montréal lui décerne ce doctorat honoris causa.

*État financier du 30 avril 2013.


Nouvelles > 2014 > Lise Watier reçoit un doctorat honoris causa de HEC Montréal