Le contenu

Un 1er prix au concours pancanadien de cas du EthicsCenter.ca

15 octobre 2014

Le professeur agrégé Eduardo Schiehll (sciences comptables) a remporté le premier prix du concours pancanadien Simon Fish Case Writing Competition organisé par le prestigieux EthicsCenter.ca (Canadian Centre for Ethics & Corporate Policy), pour son étude de cas rédigée en collaboration avec Gokhan Turgut, étudiant au Ph. D., et Élise Demers, CPA, diplômée 2014 de notre programme de M. Sc.

 

Gokhan Turgut

Élise Demers

 

L’étude de cas primée, « Board Composition and Governance Dilemma at Magna International », traite principalement de la composition d’un conseil ainsi que des rôles en matière d’éthique et de gouvernance du conseil d’administration des sociétés cotées en bourse. Cette étude vise entre autres à aider les étudiants à repérer et à évaluer les questions de gouvernance liées aux structures d’actionnariat des entreprises, aux entreprises détenues ou contrôlées par des familles, au code d’éthique du conseil d’administration et aux conflits entre les actionnaires majoritaires et minoritaires. La structure de l’étude consiste en une description chronologique de la controverse occasionnée par une transaction entre des parties liées visant à démanteler une structure financière à deux paliers qui permettait à la famille Stronach de contrôler l’entreprise (c.-à-d. Magna International inc.) en ne possédant qu’une fraction des capitaux propres.

 

Eduardo Schiehll, Ph. D., FCPA, FCMA, a plus de 13 années d’expérience dans l’enseignement. Également titulaire d’une M. Sc. en finance de l’Universidade Federal de Rio Grande do Sul (Brésil), il se spécialise dans la comptabilité de gestion, la mesure de la performance, la gouvernance d’entreprise et la rémunération de dirigeants. Avant de se joindre à HEC Montréal en 2001, il a œuvré pendant sept ans comme vérificateur au sein de PriceWaterhouseCoopers, au Brésil. Le professeur Schiehll est rédacteur adjoint de Corporate Governance: An International Review, une revue scientifique faisant partie de l’ISI Journal Citation Report (JCR).


Nouvelles > 2014 > Un 1er prix au concours pancanadien de cas du EthicsCenter.ca