Le contenu

PME : Hugues Boisvert propose une version inédite du tableau de bord et du budget

28 août 2013

Le professeur titulaire Hugues Boisvert (sciences comptables) a lancé Gérer la performance financière de la PME, aux Éditions JFD, un livre qui propose aux dirigeants de PME une version inédite de deux outils essentiels à la gestion financière de toute entreprise, soit le tableau de bord et le budget.

« Ces deux outils sont bien connus, mais ils sont souvent mal adaptés au contexte très particulier de prise de décision des PME, souligne le professeur Boisvert. Pourtant, l'offre de produits et de services des PME doit être originale et compétitive, ce qui les amène à devoir innover constamment. Elles doivent aussi être efficaces et efficientes sur le plan administratif et disposer pour cela d’outils de gestion simplifiés et peu coûteux, susceptibles d’alimenter leur prise de décision. »

Le tableau de bord présenté dans cet ouvrage vise à doter la direction d’une PME d’indicateurs financiers liés à leurs priorités. Le budget est intégré à l’enregistrement des résultats financiers, permettant ainsi une flexibilité inégalée pour ajuster de manière continue les flux de trésorerie aux fluctuations des plans. Reddition de comptes, gestion de la trésorerie et prise de décision ne font qu’un, avec ces outils adaptés au contexte particulier des PME.

Le professeur Boisvert, fellow FCPA, FCMA, possède un doctorat (Engineering-Economic Systems) et une maîtrise (Operations Research) de la Stanford University (Californie) ainsi qu'une licence en sciences commerciales (méthodes quantitatives) de HEC Montréal. Il est à l'emploi de l'École depuis juin 1976. En 1985, il a pris une pause d'un an pour le lancement des Entreprises M.B.H. inc. et de la Station de ski Val Saint-Côme. Titulaire de la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, il se spécialise dans la comptabilité par activité, le contrôle de gestion, la gestion par activité et l'analyse comparative. Il est l'auteur de plusieurs publications et est très actif dans le milieu professionnel, notamment avec les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

Gérer la performance financière de la PME, de Hugues Boisvert, Éditions JFD, avril 2013, 105 pages. Disponible à la COOP HEC Montréal.


Nouvelles > 2013 > PME : Hugues Boisvert propose une version inédite du tableau de bord et du budget