Le contenu

HEC Montréal reçoit un prix d’excellence en architecture pour la restauration de l’édifice Decelles

25 juillet 2013

La qualité des travaux de rénovation exécutés récemment aux 3e et 4e étages de l’édifice Decelles a valu à l’École de remporter un prix d’excellence en architecture dans le cadre du concours annuel de la Society for College and University Planning (SCUP). Plus précisément, le prix d’honneur dans la catégorie « Rénovation » lui sera décerné officiellement à la fin du mois de juillet, lors du colloque annuel de la SCUP qui se tiendra à San Diego.

Inauguré en 1970, l’édifice Decelles a connu une importante métamorphose ces 10 dernières années, la dernière phase ayant consisté à restaurer les 3e et 4e étages, principalement dédiés à l’enseignement. Les choix architecturaux faits ont donné un second souffle au bâtiment, tout en respectant le style d’origine.

Afin d’accroître la fenestration et de permettre une diffusion de la lumière naturelle dans les aires de circulation et de travail, cinq grandes baies vitrées (3e étage) et un puits de lumière (4e étage) ont été harmonieusement insérés dans l’enveloppe de béton de l’édifice.

À l’intérieur, le volume varié des classes agrémente l’expérience spatiale des visiteurs. Quant à l’architecture même des classes, elle contribue à créer un environnement d’apprentissage flexible qui permet un enseignement de type traditionnel ou interactif misant sur l’intégration des nouvelles technologies et sur des éléments de mobilier mobiles. Réalisés entre février 2010 et février 2012, les travaux de rénovation des 3e et 4e étages comprenaient l’aménagement ou la mise à niveau d’un amphithéâtre, de 24 salles de cours, d’une salle aménagée pour les débats interuniversitaires, de deux laboratoires informatiques et de 22 salles d’étude.

Selon la directrice du développement du campus, Loretta Cianci : « Ces travaux avaient pour objectif principal de créer un environnement d’apprentissage dynamique à la fine pointe des besoins de l’enseignement de la gestion. Les principes directeurs que nous avons adoptés pour les réaliser sont l’innovation, le mouvement et l’ouverture sur le monde, comme en témoigne l’insertion de trois murales réalisées par le collectif d’artistes EN MASSE. Le prix de la SCUP est une reconnaissance prestigieuse. Il récompense nos efforts pour créer un environnement d’apprentissage d’avant-garde ainsi que l’ingénuité des architectes de la firme Provencher Roy + Associés Architectes qui l’ont créé. »

Rappelons qu’en 2012 le Centre pour des environnements pédagogiques efficaces (CELE) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont intégré le projet de rénovation de l’édifice Decelles dans leur base de données des meilleures pratiques d’investissement des installations et équipements éducatifs. Par ailleurs, HEC Montréal et les architectes de la firme Provencher Roy + Associés Architectes figuraient dans la liste des sept finalistes de la catégorie Architecture du concours Facteur D pour son projet de rénovation des 3e et 4e étages de l’édifice Decelles.


Nouvelles > 2013 > HEC Montréal reçoit un prix d’excellence en architecture pour la restauration de l’édifice Decelles