Le contenu

Le MBA se démarque dans trois classements internationaux

10 octobre 2013

Le programme de MBA de HEC Montréal s'est encore une fois démarqué dans trois classements internationaux d’envergure : Forbes, The Economist (guide Which MBA?) et The Princeton Review.

Tout d'abord, pour une sixième fois d’affilée, le MBA intensif de HEC Montréal figure au palmarès biennal des meilleurs MBA hors États-Unis du prestigieux magazine Forbes. Ce classement est basé sur le rendement de l’investissement des diplômés, cinq ans après l’obtention de leur diplôme, en tenant compte des droits de scolarité et des revenus non touchés pendant leur formation. Cette année, quelque 17 000 diplômés de 2008 issus d’une centaine d’établissements de partout dans le monde ont reçu le questionnaire de Forbes en vue de la préparation du classement. Le programme de HEC Montréal est le seul du Québec à y figurer, et il apparaît au deuxième rang des trois programmes canadiens qu’on y trouve.

Ensuite, le MBA de HEC Montréal occupe le 84e rang des 100 meilleurs programmes au monde de l’édition 2013 du guide Which MBA? du réputé hebdomadaire The Economist, une progression de neuf places par rapport à l'an dernier. Il s’agit, pour le programme, d’une quatrième parution dans ce classement dont les critères d'évaluation sont basés essentiellement sur les principales motivations des étudiants à entreprendre des études de MBA, soit : l’ouverture à de nouvelles perspectives de carrière; le développement d’habiletés personnelles et l’expérience éducative; l’augmentation salariale suivant les études; les possibilités de réseautage.

Le MBA de l’École a également été sélectionné par The Princeton Review pour faire partie du guide The Best 295 Business Schools: 2014 Edition. Plus de 20 300 étudiants à travers le monde ont été invités à remplir le sondage de 80 questions envoyé par The Princeton Review, qui s’intéresse particulièrement à l’expérience et à la satisfaction des étudiants à l'égard du programme de MBA auquel ils sont inscrits. Le guide comprend 278 écoles des États-Unis et 17 seulement d’autres pays.

« Que notre MBA s’inscrive encore une fois parmi ces groupes sélects d’écoles internationales représente une très grande fierté pour nous, souligne Michael Wybo, directeur du programme. Nous veillons constamment à adapter notre enseignement aux réalités et attentes du monde des affaires, et ces reconnaissances viennent nous confirmer la valeur et la qualité de notre programme. »

 

À propos du MBA
Le programme de MBA de HEC Montréal figure aussi dans les derniers classements des magazines AméricaEconomía et Expansión. Pour répondre plus que jamais aux exigences du monde des affaires, le programme a été revu en profondeur. À compter du printemps 2014, il proposera un cheminement plus flexible et mieux ancré dans la pratique ainsi qu’un nouveau calendrier (fin avril à début juin). Au cœur du programme : une nouvelle approche pédagogique en trois phases qui permettra d’acquérir les fondements de la gestion, de développer ses compétences personnelles et managériales et d’intégrer le tout, notamment lors d’un projet de consultation en entreprise. Le programme est offert en français et en anglais à temps plein (1 an) ainsi qu’en français à temps partiel (2 ans).


Nouvelles > 2013 > Le MBA se démarque dans trois classements internationaux