Le contenu

Innover au féminin : portraits d’intrapreneures d’exception

22 novembre 2013

L’ouvrage Innover au féminin/Savoir se dépasser – Intraprendre, sous la direction du professeur titulaire Louis Jacques Filion (management), vient d’être lancé aux Presses de l’Université de Québec.

Écrit en collaboration avec quatre diplômés de la M. Sc., soit Ali Fadil, Ariane-Hélène Fortin, Marie-Ange Masson et Myriam Presti, ce livre présente les portraits de femmes intrapreneures qui sont connues et reconnues dans leur milieu pour leurs projets novateurs. Elles ont toutes des histoires et des parcours distincts, œuvrent dans des domaines d’expertise différents, mais elles ont toutes appris par elles-mêmes comment se dépasser par l’innovation. L’ouvrage du professeur Filion comprend 12 études de cas, rédigées dans un langage simple, qui permettent de réfléchir, de comprendre et d’apprendre sur les façons d’être, de faire et de devenir des intrapreneures.

« On parle beaucoup d’innovation et de gestion de projets, mais on s’intéresse généralement peu aux personnes qui initient, conçoivent et réalisent des innovations et des projets, souligne le professeur Filion. Cet ouvrage explore cet aspect négligé et invite les personnes, femmes et hommes, à penser de façon créative. »

Professeur à l’École depuis 1993, Louis Jacques Filion possède un Ph. D. en systèmes et entrepreneuriat de l'Université de Lancaster (Grande-Bretagne). Titulaire de la Chaire d’entrepreneuriat Rogers—J.-A.-Bombardier depuis 1995, il a une expérience diversifiée de l’entrepreneuriat, de l’intrapreneuriat et de la pratique de la gestion innovante. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Lifetime Achievement Award du Conseil canadien de la PME et de l'entrepreneuriat en 2004, le titre de Wilford White Fellow du Conseil international de la petite entreprise en 2005, le prix Julien-Marchesnay de l’Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME en 2006, ainsi que le mérite Promotion de l'entrepreneuriat de la Fédération des chambres de commerce du Québec, en 2008. En plus d’avoir présenté des conférences sur l'entrepreneuriat sur les cinq continents, il est auteur ou coauteur d’une centaine de publications et de plus de 150 études de cas. 

Innover au féminin/Savoir se dépasser – Intraprendre, sous la direction de Louis Jacques Filion, Presses de l’Université de Québec, octobre 2013, 274 pages. Disponible à la COOP HEC Montréal.


Nouvelles > 2013 > Innover au féminin : portraits d’intrapreneures d’exception