Le contenu

Luc Chatel, ministre français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, en visite à l’École

14 mars 2011

C’est devant une foule nombreuse, composée d’étudiants de HEC Montréal  et de membres de la communauté d’affaires française, que M. Chatel a prononcé le 11 mars une allocution sous le thème des « nouvelles frontières de l’école ». Cette conférence, une initiative du Consulat général de France à Montréal et de la Chambre de Commerce française au Canada, s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle pour mieux comprendre les systèmes éducatifs ontarien et québécois.


M. Chatel a profité de son séjour pour étudier les solutions mises en place afin de contrer la violence à l’école et le décrochage scolaire, des priorités pour le système éducatif français. Durant son allocution, le Ministre s’est dit impressionné par les efforts et les réformes déployés en ce sens, affirmant que la France pouvait s’inspirer de ces stratégies, son objectif étant d’élever le niveau de qualification des jeunes Français.


La conférence du ministre s’est terminée par une période de questions du public et des panélistes dont Michel Patry, directeur de HEC Montréal. Il a entre autres été question des perspectives d’emploi pour les diplômés français, de l’autonomie des établissements d’enseignement, de la place des nouvelles technologies dans l’éducation et de l’intégration des élèves provenant de divers horizons. L’hétérogénéité de la classe, a-t-il souligné, représente un grand défi pour l’enseignant. Enfin, M. Chatel a également vanté les succès des systèmes éducatifs canadiens puisque le pays continue de faire excellente figure dans les plus récents résultats du Programme international de suivi des acquis (PISA).


Nouvelles > 2011 > Luc Chatel, ministre français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, en visite à l’École