Vous souhaitez déposer une demande d’admission? Prenez quelques instants pour lire ces informations essentielles et entamer ce processus avec confiance!
Vous aurez des documents à nous transmettre quelques jours après le dépôt de votre demande d’admission. Commencez à les rassembler dès maintenant.
Documents relatifs à votre scolarité
Vous n’avez pas à fournir de documents pour les études faites à HEC Montréal.
Copie des relevés de notes officiels
Canada : Les relevés de notes doivent inclure tous les résultats jusqu’aux plus récents, y compris ceux des programmes non terminés et des cours suivis dans le cadre d’échanges universitaires.
International : Les relevés de notes de toutes les années d’études supérieures, numérisés en orientation verticale (portrait) et regroupés en un seul document PDF par ordre chronologique.
Copie de vos diplômes universitaires.
Documents relatifs à votre expérience professionnelle
Curriculum vitae
Preuve de conformité aux exigences linguistiques
Soit une copie des relevés de notes pour prouver que vous répondez à l’un de nos critères, sauf si vous avez fait vos études collégiales au Québec (cégep).
Soit le résultat d’un test ou programme de français ou d'anglais correspondant au niveau intermédiaire-avancé et obtenu il y a moins de 2 ans. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.
Lettre de motivation
Document incluant les réponses aux questions ci-dessous. Chaque réponse, saisie à l’ordinateur, ne doit pas excéder une page. Format suggéré : Arial 12, interligne 1,5.
Choix du programme d'études : Quelles préoccupations professionnelles et intellectuelles vous motivent à entreprendre un microprogramme de 3e cycle? Expliquez votre choix de spécialisation.
Plan de carrière : Quel impact pensez-vous que l’achèvement du microprogramme aura sur votre cheminement professionnel (ex. évolution de vos responsabilités, accès à de nouveaux postes, reconnaissance dans votre domaine, etc.)?
Expérience de travail (facultatif) : Si vous possédez une expérience de travail pertinente pour votre demande d'admission, veuillez la décrire brièvement.
Traduction des documents
Nous exigeons une traduction officielle certifiée pour toute pièce rédigée dans une langue autre que le français ou l’anglais.
Qui peut certifier la traduction?
Le consulat ou l’ambassade du pays d’origine
Un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ)
Un traducteur officiel
Citoyennes et citoyens canadiens et résidentes et résidents permanents du Canada : 108,51 $
Candidates et candidats de l'international : 336,14 $ (les frais sont plus élevés en raison de la complexité de l'analyse du dossier)
Ces frais sont modifiables sans préavis et non remboursables.
Modes de paiement acceptés : cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express), cartes de débit, cartes à deux fonctions (crédit-débit).
Les cartes prépayées ne sont pas acceptées.
Durée approximative de 30 à 45 minutes
Sur ordinateur seulement
Possibilité de quitter la demande et de la reprendre plus tard
Un courriel concernant les pièces à transmettre est envoyé dans les 3 jours ouvrables suivant la soumission de la demande. Ce délai peut être parfois plus long en raison des jours fériés.
Vous trouverez dans le courriel votre matricule HEC Montréal. Ce matricule vous permettra d’accéder à votre compte HEC en ligne.
Vous aurez alors un délai de 5 jours ouvrables pour déposer les pièces requises en format PDF (PDF, 205 Ko) dans HEC en ligne > Documents > Dépôt de documents.
Seuls les dossiers complets seront analysés.
Certains documents originaux pourraient être demandés à votre arrivée.
Vous recevrez un courriel au plus tard 6 semaines après la date limite d’admission. Ce message vous avisera qu'une lettre a été déposée dans votre compte HEC en ligne.