Classements QS 2025-2026 : la M. Sc. et le MBA se distinguent
18 septembre 2025
HEC Montréal se distingue une fois de plus dans les classements QS World University Rankings: Business Masters & MBA 2025-2026, qui évaluent les meilleurs programmes de maîtrise en gestion à travers le monde. Malgré une compétition accrue et un nombre croissant de programmes évalués, l’École maintient un positionnement solide dans plusieurs catégories.
Le programme le mieux classé cette année est la maîtrise en gestion (M. Sc.) – gestion des opérations et de la logistique, qui se hisse au 45e rang mondial. Ce résultat témoigne de l’employabilité et de la réputation du programme auprès des employeurs, de la pertinence et de l’influence de la recherche menée à HEC Montréal et de la diversité du corps professoral.
Le MBA de l’École conserve sa place dans le groupe des 151-200e meilleurs MBA au monde, tout en progressant au 6e rang canadien, une amélioration notable par rapport au 9e rang l’an dernier. Notre MBA se démarque notamment par sa valeur (rentabilité de l’investissement), l’influence de la recherche et le taux de succès et de démarrage d’entreprises de ses diplômées et diplômés.
Les autres programmes de M. Sc. de l’École affichent des performances stables:
- M. Sc. – marketing : 81-90e rang mondial
- M. Sc. – finance : 101-110e rang mondial
- M. Sc. – affaires internationales : 121-130e rang mondial
- M. Sc. – analytique d’affaires : 101-150e rang mondial
Méthodologie
Chaque classement repose sur les pondérations et critères suivants :
- Employabilité (de 30 % à 40 %, selon le programme) – sondage auprès de dizaines de milliers d’employeurs du monde entier de l’ensemble des secteurs et industries au cours des 5 dernières années; taux d’emploi des récents diplômés et diplômées.
- Rentabilité de l’investissement (20 %) – données de salaires après la fin des études; hypothèses de croissance des salaires.
- Entrepreneuriat (MBA seulement) et niveau de succès des diplômés et diplômées (15 % ou 20 %, selon le programme) – base de données de QS de milliers d’employeurs très influents, leaders du secteur et professionnels et professionnelles; taux de personnes diplômées qui se lancent en affaires 3 mois après la fin de leurs études (MBA seulement).
- Leadership intellectuel (15 % ou 20 %, selon le programme) – sondage auprès de 200 000 professeurs et professeures de 60 pays; incidence de la recherche dans Scopus; pourcentage de membres du corps professoral possédant un doctorat.
- Diversité (10 %) – genre et provenance du corps professoral et de la communauté étudiante.