HEC Montréal a attribué le prix Gérard-Parizeau 2024 à Pascale Lehoux, professeure titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé à l’Université de Montréal (UdeM).
Accompagnée d’une bourse de 30 000 $ et accordée en alternance par HEC Montréal et l’UdeM, cette distinction prestigieuse souligne cette année la contribution exceptionnelle de Mme Lehoux dans le domaine de l’innovation en santé.
La lauréate présentera une conférence dans le cadre de la cérémonie de la remise officielle du prix, le 18 septembre 2024, à HEC Montréal, sous le thème :
« L’innovation responsable en santé à l’interface des politiques économiques et de santé. Ou comment sortir des sentiers battus pour penser la gouvernance de l’innovation au 21e siècle? ».
Pascale Lehoux possède un baccalauréat en design industriel, une maîtrise en aménagement et un doctorat en santé publique de l’UdeM, de même qu’un postdoctorat en dynamiques scientifiques et technologiques de l’Université d’Amsterdam. Voici quelques faits saillants de sa carrière universitaire, amorcée en 1998 au Département d’administration de la santé de l’UdeM :
Le fonds Gérard-Parizeau a été créé en 2000 et honore la mémoire de cette figure marquante du monde des assurances au Québec. Il rend hommage, par l’attribution annuelle du prix Gérard-Parizeau, à des sommités des domaines de la gestion, de l’économie et de l’histoire, en soulignant la valeur et l’originalité de la pensée et de l’œuvre de chercheuses, chercheurs, professeures, professeurs ou gens d’action.
En savoir plus :