HEC Montréal – Université d’Oxford : un partenariat en plein essor

7 février 2024

Le partenariat entre HEC Montréal et l’Université d’Oxford perdure et se renforce grâce à la poursuite du programme de bourses, ainsi que des possibilités d’échanges tant pour leurs communautés étudiantes et de recherche, que pour leurs diplômés et diplômées.

L’alliance a aussi donné naissance au programme Measuring Beyond, visant à développer les connaissances entourant la mesure de performance des entreprises sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Jean Chagnon, un diplômé des deux institutions et acteur clé de ce partenariat, a exprimé sa satisfaction quant à cette fructueuse collaboration :

« Je me réjouis de voir que le partenariat entre HEC Montréal et l’Université d’Oxford continue de prospérer. Le renforcement des échanges interculturels entre les communautés étudiantes, la promotion des collaborations scientifiques, et le développement des liens universitaires entre les corps professoraux sont des sources d’enrichissement mutuel et de progrès scientifique. »

 

Deux évènements significatifs pour marquer l’alliance

Ce partenariat unique a été souligné lors d’un premier évènement organisé par l’École, le 15 janvier dernier. Le Doyen de la Saïd Business School, Soumitra Dutta, qui a fait le déplacement et qui a inauguré un auditorium à l’édifice Hélène Desmarais portant de nom de l’école qu’il représente, a déclaré :

Madame la Baronne Katherine Willis et Monsieur Jean Chagnon (3e à partir de la droite) entourés de diplômés et d'étudiants boursiers de HEC Montréal et de St Edmund Hall, lors de l'évènement d'inauguration de la salle d'études St Edmund hall.

« Ce partenariat essentiel soutient deux aspects cruciaux au cœur de nos deux écoles : les bourses et la recherche. Je suis ravi de voir qu'il continue d'offrir aux membres de nos communautés étudiantes ainsi qu’à celles et ceux qui ont obtenu leurs diplômes avec succès l'occasion unique de poursuivre leurs études et leurs recherches à la fois à Oxford Saïd et à HEC Montréal. C'est aussi un réel plaisir de voir notre ancien étudiant commun et estimé, Jean Chagnon, jouer un rôle essentiel dans ce partenariat. » 

Xavier Roy, premier bénéficiaire du programme de bourses et diplômé du MBA 2019-2020 de la Saïd Business School, s’est quant à lui exprimé en faisant part de son expérience : « La bourse HEC Montréal – Université d’Oxford est unique et offre un soutien financier généreux pour accéder à des programmes de gestion de classe mondiale. Elle permet l’émergence d’une communauté multidisciplinaire de personnes qui croient que la collaboration entre leurs deux alma maters peut contribuer à l’amélioration des sociétés. Le programme MBA Oxford Saïd et la communauté HEC Montréal – Oxford Saïd ont enrichi ma vie personnelle et professionnelle de nombreuses manières et je sais que ce n'est que le début! »

Lors du second évènement, organisé le 2 février à l’édifice Hélène-Desmarais, ce fut au tour de la Baronne Katherine Willis, professeure et directrice du Collège St Edmund Hall, de faire honneur de sa présence et d’inaugurer la salle qui porte désormais le nom du collège qu’elle dirige à l’Université d’Oxford. De plus, ce fut l’occasion d’accueillir des personnes diplômées du prestigieux collège qui font carrière au Québec ou en Ontario.

Depuis sa création en 2019, le fonds de financement de ce partenariat grandissant, dont Lallemand Inc. et KPMG sont les premiers partenaires stratégiques, a dépassé 4 M$.

 

Pour en savoir plus :

Partenariat HEC Montréal – Université d'Oxford

Saïd Business School

St Edmund Hall


Nouvelles > 2024 > HEC Montréal – Université d’Oxford : un partenariat en plein essor