Feu vert à un projet de rehaussement de la biodiversité à HEC Montréal

27 avril 2023

HEC Montréal a obtenu une subvention de 137 000 $ de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec, pour permettre à l’École de protéger et accroître la biodiversité des écosystèmes de ses espaces naturels extérieurs.

HEC Montréal étant logée sur le site patrimonial de Mont-Royal, elle réalise ce projet dans le cadre plus large d’un programme du ministère de la Culture et de Communications du Québec pour la conservation de la biodiversité du mont Royal.
 

Mieux aménager et entretenir le terrain

L’entente qui vient d’être signée prévoit diverses actions sur les 2 prochaines années, dont la plantation de nouveaux arbres et arbustes, la protection des espèces présentes et des pollinisateurs, ainsi que certains aménagements de mise en valeur des espaces.

En plus de contrer la perte de biodiversité en général, le projet verra à contrôler les espèces envahissantes et à protéger celles qui sont vulnérables, à réduire le piétinement du sous-bois, tout en sensibilisant la communauté et le public.

Les aires visées sont situées sur le terrain de l’édifice Côte-Sainte-Catherine et totalisent environ 10 000  m2. Il s’agit de la forêt de feuillus (érablière à caryer) qui entoure le bâtiment, de la forêt nourricière et de la zone qui borde le Chemin de la Côte-Sainte-Catherine.

 
Appel à la participation

L’École souhaite convier l’ensemble de sa communauté à prendre part à ce projet selon un mode de coconstruction.

Elle invite donc autant les membres du corps enseignant que les membres du personnel et de la communauté étudiante à participer à un atelier de codesign qui aura lieu le 25 mai 2023 à l’édifice Côte-Sainte-Catherine.

Ce sera l’occasion de se renseigner sur le projet, d’échanger des idées et de s’impliquer dans sa réalisation.

Cette activité s’inscrit dans une volonté de l’École d’agir de façon exemplaire dans la gestion de ses infrastructures. Cet objectif correspond à l’un des 4 chantiers opérationnels qui composent le plan d’action en développement durable (DD), responsabilité sociale (RSE) et éthique, lancé par l’École en mars dernier.

En apprendre plus sur notre plan d’action en DD, RSE et éthique

 

*Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.


Nouvelles > 2023 > Feu vert à un projet de rehaussement de la biodiversité à HEC Montréal