Impact social et développement international : le Réseau SEED du pôle IDEOS primé

2e place aux Going BEYOND Awards

16 novembre 2022

Le Réseau SEED du pôle IDEOS HEC Montréal a remporté la 2place des Going BEYOND Awards, un concours international organisé conjointement par le Global Business School Network (GBSN) et la European Foundation for Management Development (EFMD).

Ce concours vise à célébrer les initiatives et programmes qui ont démontré une incidence positive sur la société et qui vont au-delà des formations traditionnelles offertes par les établissements et les recherches universitaires publiées dans les revues. Plus de 50 universités de 31 pays avaient soumis leur candidature.

SEED (Scaling Entrepreneurship for Economic Development) est un partenariat intersectoriel impliquant le pôle IDEOS, Développement international Desjardins, des agences mondiales de financement, des partenaires locaux ainsi que des équipes de recherche issues des universités de Navarra, d’Alberta et d’État de Pennsylvanie. Il a pour mission principale de mobiliser la recherche au profit du développement des microentreprises aux échelles canadienne et internationale pour ainsi concrétiser l’influence de la recherche sur la société.

Plus précisément, le Réseau SEED poursuit 2 objectifs :

  • Comprendre le développement des organisations dans différents écosystèmes entrepreneuriaux.
  • Créer un programme de transfert de connaissances.

Entrepreneures participant au projet SEED, organisé en partenariat avec l’organisme local Finanturuo, à Manizales, Colombie.

Entrepreneures participant au projet SEED, organisé en partenariat avec l’organisme local Finanturuo, à Manizales, Colombie.

Jusqu’à présent, 4 projets ont été réalisés en Colombie, en Haïti, au Sri Lanka et en Tunisie, soutenant ainsi plus de 10 000 entrepreneures et entrepreneurs.

 

« Ce prix vient reconnaître l’importance pour les universités en général – et pour les écoles de gestion en particulier – de stimuler des projets qui intègrent recherche, enseignement et impact social. SEED nous permet de coconstruire des formations avec des actrices et acteurs locaux, de les prodiguer à des bénéficiaires vivant normalement dans des conditions de marginalisation et d’utiliser les données de ces expérimentations pour nos recherches. »

Luciano Barin Cruz, directeur et cofondateur du pôle IDEOS

 

Le professeur Barin Cruz présentera virtuellement le projet primé le 21 novembre prochain, lors d’un panel mené par le président-directeur général du GBSN.

En savoir plus :


hec.ca > Nouvelles > Impact social et développement international : le Réseau SEED du pôle IDEOS primé