HEC Montréal célèbre l’apport et la carrière universitaire de Tima Bansal

Octroi d’un doctorat honoris causa

26 août 2022

Pratima (Tima) Bansal, professeure de développement durable et de stratégie, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en durabilité des entreprises à Ivey Business School de l’Université Western, a reçu un doctorat honorifique de HEC Montréal.

Comme il s’agit d’une personnalité du milieu universitaire, le diplôme a été présenté à madame Bansal conjointement par l’Université de Montréal et HEC Montréal. La remise des insignes honorifiques s’est déroulée lors d’une cérémonie de collation des grades, au Palais des congrès de Montréal.

 

Rendre les entreprises durables

Tima Bansal est une véritable référence sur la question de la durabilité dans les entreprises. Elle est active en recherche et en enseignement supérieur, ainsi qu’auprès du milieu des affaires depuis plus de 25 ans. En plus d’être membre du corps professoral à Ivey, elle est également affiliée au Massachusetts Institute of Technology (University of Cambridge) et à la Monash University de Melbourne.

Pratima (Tima) Bansal, professeure à l'Ivey Business School

À Ivey Business School, Tima Bansal a été très impliquée dans l’implantation des programmes en développement durable et l’intégration de cette discipline dans la formation de base en gestion. Elle a aussi lancé plusieurs initiatives afin de favoriser le transfert de la recherche en DD vers les milieux d’affaires, notamment le Centre for Building Sustainable Value, le Network for Business Sustainability et le laboratoire Innovation North.

Ses travaux ciblent l’interaction entre la stratégie d’entreprise et le développement durable. Elle s’intéresse aux décisions et aux mesures prises par les entreprises pour être à la fois rentables et durables. Une partie de son action consiste aussi à collaborer avec les entreprises afin de développer des innovations pour améliorer leur durabilité et créer un meilleur équilibre entre la rentabilité et les intérêts sociétaux à long terme.

Elle a publié des dizaines d’articles dans plusieurs revues de recherche de premier plan, remportant grâce à ceux-ci, plusieurs prix. Elle a co-édité 2 livres sur les affaires et l’environnement naturel. Ses recherches ont également été citées plusieurs fois dans la presse, au Canada et ailleurs.


hec.ca > Nouvelles > HEC Montréal célèbre l’apport et la carrière universitaire de Tima Bansal