Le contenu

Quatre étudiants récompensés pour leur implication sociale exemplaire

Médailles du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

11 mai 2021

Quatre membres de la communauté étudiante de l’École ont reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, une décoration qui reconnait un engagement bénévole soutenu ou une attitude inspirante ayant des répercussions positives dans la société.

Donia Arfaoui est étudiante au baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) avec spécialisation en comptabilité professionnelle. Par ses nombreuses actions bénévoles, l’étudiante s’engage depuis quelques années afin d’améliorer le sort des plus vulnérables, dont les personnes réfugiées et les aînés. Elle s’efforce aussi de sensibiliser la communauté à la réalité de ces groupes. Par exemple, depuis 2018, elle est ambassadrice des droits des réfugiés du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et elle s’implique à ce même titre au Forum Jeunesse de Saint-Michel (FJSM). Elle a d’ailleurs représenté cet organisme lors des audiences publiques de la Commission sur le profilage racial et la discrimination systémique de l’Office d’audiences publiques de Montréal. Durant la pandémie de COVID-19, Donia a cofondé l’initiative Petite Pensée pour toi, consistant entre autres à l’envoi de messages, lettres, dessins, photos ou vidéos d’encouragement à des personnes âgées en CHSLD ou vivant dans des résidences pour aînés.

 

Amy Guyon de Chemilly poursuit des études en vue d’obtenir un B.A.A. Son parcours à HEC Montréal est jalonné de multiples implications dans des projets, des groupes et des comités étudiants à mission sociale. Ses actions témoignent de sa volonté d'aider les autres, autant ici qu’au-delà de nos frontières. En 2018, elle a participé à une mission humanitaire au Mexique. La même année, elle a coordonné la collecte de fonds de son groupe au B.A.A. au profit de la Fondation Charles-Bruneau pour la recherche en oncologie pédiatrique. L’un des projets qu’elle a ensuite réalisés est le Projet Trousses, visant à alléger le stress financier des parents-étudiants de HEC Montréal, en les aidant à se procurer du matériel scolaire pour leurs enfants. Elle a aussi cofondé le comité Hévidance à HEC Montréal, qui promeut le développement personnel et la confiance en soi des futurs gestionnaires, à travers la danse et le mouvement. Enfin, elle a été la coordonnatrice du programme de mentorat de l’année préparatoire de HEC Montréal, lors du trimestre d’automne 2020, une initiative pour faciliter l’intégration et contrer l’isolement des étudiants internationaux.

 

Nawel Ouchene est elle aussi en route vers l’obtention de son B.A.A. Engagée activement depuis son adolescence, elle souhaite intervenir auprès des jeunes, particulièrement les jeunes femmes, et les inspirer à s’engager à leur tour et à concrétiser leurs projets. Elle fait partie du réseau des femmes d’affaires algéro-québécoises qui prône l’engagement des femmes dans le monde des affaires. Durant la pandémie, elle a organisé Les Paniers pleins, un service offrant des denrées alimentaires à des personnes âgées qui résident seules dans des immeubles locatifs. En 2020, elle a été élue Miss Québec 2020 parmi 5 000 candidates de la province. Elle a su se démarquer dans ce concours de personnalité qui pousse les jeunes femmes à avoir confiance en elles, à se soutenir, à se respecter et à se développer dans toutes les sphères. D’ailleurs, lorsqu’elle était candidate pour ce titre, elle a réalisé un voyage en Algérie pour une collecte de matériel destiné aux orphelins d’un établissement étatique algérien. Elle a aussi participé à une collecte de fonds avec l’organisme Opération enfants soleil. Très sportive, Nawel agit également comme coach bénévole en collaboration avec certains studios sportifs.

 

Simon Veilleux est étudiant à la maîtrise en management et développement durable de HEC Montréal. Les projets dans lesquels il choisit de s’engager depuis le début de ses études universitaires démontrent son désir de favoriser la justice sociale, la protection de l'environnement et l’épanouissement de la jeunesse. En témoigne notamment son rôle d’ambassadeur du climat pour le Projet de la réalité climatique, qui l’amène entre autres à prononcer des conférences pour sensibiliser la communauté aux enjeux climatiques. Simon contribue également à développer l’engagement des jeunes envers les enjeux de politique publique par son travail dans l’organisation des Rencontres Maître chez vous, un colloque annuel réunissant des jeunes. Simon siège aussi à titre de trésorier du conseil d’administration du Lab22, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de développer des solutions novatrices aux enjeux sociaux et environnementaux de la société québécoise. Enfin, lors un stage d’études, il a élaboré une stratégie d’impact pour l’entreprise sociale Upcycli dont la mission consiste à réduire le gaspillage vestimentaire.

 

Donia Arfaoui, Amy Guyon de Chemilly, Nawel Ouchene et Simon Veilleux 

Nouvelles > 2021 > Quatre étudiants récompensés pour leur implication sociale exemplaire