« Mon mentoré sait qu’il peut compter sur moi s’il a des questions, s’il est démotivé ou s’il rencontre n’importe quel problème. »
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Vous souhaitez vous inscrire à l’année préparatoire du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)? Dans un contexte de cours à distance généralisés, la communauté HEC Montréal se mobilise pour vous accompagner et faciliter votre intégration. Parmi les actions mises en place : un remarquable service de mentorat offert par des bénévoles, étudiants et diplômés.
L’année préparatoire du B.A.A. est une année d’intégration qui s’adresse à des personnes issues des systèmes scolaires hors Québec. Ces étudiants – on les appelle les prépas à HEC Montréal – doivent opérer une transition vers une nouvelle pédagogie et un environnement différent. Ils se mettent à niveau et acquièrent les méthodes de travail nécessaires à leur réussite en contexte nord-américain. Dans le même temps, ils se familiarisent avec un nouveau cadre culturel : Montréal et le Québec.
À partir de l’automne 2020, de nombreux prépas ont été obligés de décaler leur installation au Québec, en raison de la pandémie. Certains suivent encore leurs cours en ligne depuis leur lieu de résidence. Cette situation inhabituelle les expose à plusieurs risques, parmi lesquels l’isolement, la déprime et l’abandon. C’est pourquoi les enseignants du B.A.A. ont mis en place des formules innovantes pour faciliter leur intégration à distance, les aider à faire face à leurs défis scolaires et à de possibles difficultés émotionnelles. Le mentorat par les pairs pour tous les prépas est l’une de ces nouveautés.
« Plusieurs anciens étudiants se sont rapidement portés volontaires. Nous en sommes d’autant plus reconnaissants, en cette période particulière où les liens sociaux restent essentiels à l’intégration. »
Les mentors sont des étudiants des années supérieures et des diplômés bénévoles. Ils connaissent très bien le programme de B.A.A., les attentes des enseignants, et les ressources disponibles. Ils sont encadrés par l’équipe pédagogique de la prépa et formés aux techniques d’entraide et d’assistance psychologique. Pour que la formule fonctionne au mieux, ils sont connectés aux prépas en fonction de leur personnalité, de leurs centres d’intérêt et de leur pays de résidence.
Ex. : Canada, France, Maroc, Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Chine.
Ainsi, les bénévoles sont capables d’accompagner les prépas en leur offrant une écoute et des conseils. Pour l’essentiel, leur rôle est de les aider à s’orienter dans leur nouvel environnement scolaire et à comprendre les attentes des enseignants. Mais on leur demande également d’être attentifs aux signes de détresse chez leurs mentorés. En cas de besoin, ils peuvent leur apporter un soutien et les guider vers les bonnes ressources. Au-delà de cela, ils vont aussi leur apprendre à se débrouiller au sein de HEC Montréal – en s’adressant, par exemple, aux Services aux étudiants, à leurs enseignants ou à l’une des nombreuses associations présentes sur le campus.
« C’est rassurant de se sentir accompagnée par quelqu’un qui a du recul sur les défis de l’année préparatoire et sur la vie étudiante à Montréal. »
Au-delà de l’appui concret qu’elle représente, cette forme de mentorat correspond à l’approche pédagogique de l’année préparatoire. En effet, on y accorde une grande importance au développement de qualités qu’on souhaite trouver chez les gestionnaires en devenir : écoute, empathie, sensibilité culturelle, entre autres.
Jusqu’à présent, le taux d’abandon reste négligeable, et les premiers retours sont positifs : les étudiants s’impliquent, s’accrochent et sentent qu’ils appartiennent à la communauté de HEC Montréal.
À l’avenir, le mentorat continuera d’être proposé à toute personne inscrite à l’année préparatoire.
« Au début, je ne réalisais pas tout ce que ma mentore avait à m’offrir. Aujourd’hui, c’est l’une des premières personnes vers lesquelles je me tourne en cas de doutes. Elle est une grande sœur qui me guide et a le même objectif que moi : ma réussite à HEC Montréal. »
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