Les personnes impliquées dans l’offre de mentorat de l’année préparatoire du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) retirent beaucoup de cette expérience. Plusieurs d’entre elles ont tenu à en témoigner, qu’elles aient été mentores ou mentorées dès la rentrée 2020.
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« Je suis fière de transmettre mes expériences et mon soutien à mes mentorées venant de plusieurs continents, dont Manui, originaire de Tahiti. J’essaie de les aider à se poser les bonnes questions, à prendre confiance en elles et les guider tout en restant bienveillante et authentique. Nous partageons ensemble les périodes de doutes, de baisse de moral, de fatigue, mais aussi de joie, de réussites! Ce programme est réellement formateur, aussi bien pour les mentors que pour les mentorés. Il nous montre l’importance de la transmission, du soutien, de la bienveillance, des qualités humaines et professionnelles indispensables pour tout futur gestionnaire. »
« Angélique m’a beaucoup apporté depuis mes débuts à HEC Montréal. L’entrée à l’université, les découvertes de cette nouvelle vie, à des milliers de kilomètres de Montréal, ont été assez stressantes et impressionnantes. Ma mentore a été ma première amie, avec qui j’ai pu rapidement partager mes craintes, joies et tristesses. Elle m’a soutenue lorsque mon premier examen approchait. Avoir Angélique à mes côtés m’aide énormément. Ma rentrée s’est bien déroulée, en partie grâce à elle; je la remercie pour tout le temps qu’elle me consacre. »
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« Dès mon arrivée à HEC Montréal, j’ai connu un accompagnement remarquable de personnes inspirantes qui m’ont permis d’avoir confiance. Cela m’a assuré d’avoir fait le bon choix et m’a encore plus motivé pour atteindre mes objectifs. C’était maintenant à mon tour de partager mon expérience, et d’autant plus pendant cette période de pandémie, où j’ai senti une grande responsabilité concernant l’intégration de personnes latino-américaines comme Paulina. L’expérience humaine à HEC Montréal se transmet d’une génération à l’autre, c’est ce qui en fait sa force et c’est finalement ensemble qu’on va plus loin! »
« Dès que j’ai reçu la vidéo de présentation de mon mentor Edel-Dorian, j’ai su que nous allions bien nous entendre. Nous sommes tous les deux franco-mexicains et avons étudié dans le système français. De mentor à ami, il est devenu un soutien moral. Je lui partage mes ressentis et en retour il me donne des conseils pour garder la motivation. Il m’a aussi beaucoup encouragée quand je me suis engagée dans l’exécutif de ma classe. C’est rassurant de se sentir accompagnée par quelqu’un qui a du recul sur l’année préparatoire et ses défis, mais également sur la vie étudiante à Montréal. »
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« J’ai eu la chance d’avoir un étudiant référent lors de mon arrivée en année préparatoire en 2013. Cette personne représentait mon premier contact avec quelqu’un qui avait déjà vécu tout ce qui m’attendait. Je pouvais lui poser les questions plus informelles sur les cours et sur la vie étudiante que je ne posais pas à l’administration. À la suite de cette expérience, j’ai voulu à mon tour devenir cette personne de référence qui pouvait conseiller et faciliter l’intégration des nouveaux étudiants. Je peux ainsi partager avec Clarisse les informations que j’ai découvertes et qui ont contribué à rendre mon expérience à HEC Montréal mémorable. »
« Mon premier contact avec Montréal a été Ariana. Nous nous sommes découvert beaucoup de points communs comme la gymnastique. Lors de mes débuts à HEC Montréal, j’ai eu beaucoup de mal à trouver un rythme de travail face à cette nouvelle méthode qu’est la pédagogie inversée. Ariana a été d’une aide précieuse pour me rassurer et m’a permis d’être plus efficace. Au début, je ne réalisais pas tout ce qu’Ariana avait à m’offrir. Aujourd’hui, c’est l’une des premières personnes vers lesquelles je me tourne en cas de doutes. Ariana est une grande sœur qui me guide et a le même objectif que moi : ma réussite à HEC Montréal. »
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« Être mentor est une expérience très enrichissante, aussi bien socialement que professionnellement. Au début, le rôle peut paraître compliqué, surtout dans la prise de contact et la manière de proposer son aide et d’engager la relation. Au fil des discussions, on découvre la personne, sa manière d’être, de penser, ses passions. Petit à petit, la relation prend une tournure beaucoup plus amicale : on parle davantage de nous, de notre vie personnelle, de notre année à HEC Montréal ou de tout et de rien. Lloyd-Axel sait qu’il peut compter sur moi en cas de questions, de démotivation ou de n’importe quel problème. »
« J’ai très vite brisé la glace avec mon mentor. Nous parlons de tout et de rien, des activités offertes par HEC Montréal, de la vie en dehors, de notre situation en classe, des cours de maths surtout. Mon mentor est comme mon grand frère; nous avons à peu près le même âge. Ses conseils sont très précieux pour la préparation de mes exams et de mes cours. Comme je suis de nature indécise, Neil m’a encouragé à me présenter à l’exécutif de ma classe. »
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« Quand j’étais en prépa, j’ai eu du mal à me trouver des repères et de bonnes amies. En devenant mentore, je voulais aider de nouveaux étudiants à trouver leur place à HEC Montréal. Cette expérience me permet de nouer des liens d’amitié. Avec Gabrielle, on a créé une belle complicité. Être mentore m’aide aussi à me sentir utile. En aidant, je réfléchis à de nouvelles solutions, je prends du recul. Par effet de miroir, je me suis posé des questions sur moi-même auxquelles je n’avais jamais pensé. »
« J’adore avoir une mentore familière avec HEC Montréal et son programme de prépa. Quand j’ai déménagé à Montréal, je connaissais peu de personnes dans cette grande ville. Élisa-Maria est une personne à qui je peux poser des questions parfois bêtes, en rapport avec les cours ou les associations. C’est quelqu’un qui de temps en temps te demande comment ça va, envoie un petit texto avant l’examen de maths pour te donner un peu plus de motivation. C’est quelqu’un qui m’encourage de sortir de ma zone de confort et qui me permet de me sentir plus impliquée dans mon parcours universitaire. »
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« Je garde un souvenir inoubliable de mon accompagnement lors de mon année préparatoire et il était vraiment important pour moi de partager mon expérience et mon savoir acquis depuis mon arrivée au Canada. Le soutien d’un étudiant qui est passé par les mêmes étapes est inestimable. Avec Olivia, nous avons développé une relation amicale et fraternelle forte étant donné nos centres d’intérêt et caractères semblables. Ce lien nous permet une certaine aisance et sincérité dans nos discussions, qui portent sur notre vie personnelle autant que scolaire. Par exemple, nous avons échangé sur mon prochain voyage pour rendre visite à ma famille. »
« À mon arrivée à HEC Montréal, je ne connaissais vraiment personne et l’une des premières rencontres que j’ai faites a été Manon, ma super mentore! Je m’estime chanceuse d’avoir été jumelée avec elle, car je ne l’aurais probablement pas rencontrée sans ce programme. Nous avons créé une belle amitié, nous parlons de tout sans gêne. En cas de doute, de perte de motivation, je sais que Manon n’est jamais loin. Par exemple, j’avais besoin de conseils pour trouver une colocation et Manon m’a parlé de son expérience et de ses erreurs. Ce programme me permet d’entretenir une relation bienveillante avec ma grande sœur de HEC Montréal. »
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« Mon expérience et mon envie d’aider m’ont poussé à me joindre au programme de mentorat. Je connaissais déjà Meryem avant son entrée en prépa. Petit à petit, nous sommes devenues amies. Nous parlons régulièrement et pas toujours des études. Nos liens se sont renforcés, car je suis très avenante envers elle et je lui envoie régulièrement des messages pour lesquels elle est très réceptive. Je sais que c’est le début d’une très belle amitié et je n’hésiterai pas à m’impliquer à nouveau dans le futur! »
« Ma mentore était dans le même lycée que moi à Casablanca. Depuis que j’ai intégré HEC Montréal, elle m’accompagne dans cette nouvelle étape en posant les bons mots pour me rassurer. J’apprécie énormément ses nombreux conseils issus de son expérience à l’École, cela est vraiment important surtout dans ce contexte de pandémie. Dernièrement, elle a su me rassurer avant et après le final de maths, qui m’angoissait beaucoup. »
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