Le contenu

Gilbert Laporte obtient un 3e doctorat honorifique en carrière

24 septembre 2021

Gilbert Laporte, professeur émérite de HEC Montréal, est pour la 3e fois de sa carrière récipiendaire d’un doctorat honoris causa. La récompense, qui souligne la qualité et la portée de sa contribution scientifique, lui a été octroyée par la Norwegian University of Science and Technology (NTNU), qui se classe parmi les meilleures écoles d’ingénierie au monde.

Gilbert Laporte entretient des liens avec cette université depuis 1995. Pendant plus de 20 ans, il a collaboré avec des équipes de recherche du département d’économie industrielle et de management de la technologie de NTNU, sur différents projets. Ceux-ci portaient principalement sur la résolution de problèmes d’itinéraires et d’horaires dans le transport maritime, l’un des champs d’intérêt du professeur Laporte.

La cérémonie de remise du diplôme n’ayant pu se dérouler en Norvège, en raison de la pandémie, c’est des mains de l’ambassadeur de Norvège au Canada que le professeur Laporte a reçu les insignes honorifiques.

Cette distinction témoigne de la reconnaissance internationale dont profite Gilbert Laporte, dans le domaine de la recherche opérationnelle. Au cours des 5 dernières années, il a également reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Liège, en Belgique, et de l’Eindhoven University of Technology, aux Pays-Bas.

Gilbert Laporte (à droite), avec l’ambassadeur de Norvège, Jon Elvedal Fredriksen

 

À propos de Gilbert Laporte

Gilbert Laporte détient un doctorat en recherche opérationnelle de la London School of Economics (1975). Il a été professeur à HEC Montréal pendant plus de 40 ans. Il a aussi dirigé, de 2001 à 2020, la Chaire de recherche du Canada en distributique.

Il continue ses activités à titre de professeur à l’École de Management de l’Université de Bath, au Royaume-Uni, ainsi que comme professeur II à Molde University College, en Norvège.

Il demeure également membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) et du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD).

Il est auteur ou coauteur de 20 livres et de plus de 600 articles scientifiques en optimisation combinatoire, principalement dans les domaines des problèmes de tournées de véhicules, de la localisation et des horaires.

Site web de Gilbert Laporte


Nouvelles > 2021 > Gilbert Laporte obtient un 3e doctorat honorifique en carrière