Le contenu

Gilbert Laporte dans le top 50 mondial des chercheurs en informatique et électronique

12 avril 2019

Gilbert Laporte figure parmi les chercheurs les plus productifs et les plus influents au monde dans les domaines de l’informatique et de l’électronique, selon un classement Top Scientist 2019.

Le professeur de HEC Montréal occupe le 3e rang canadien et le 43e rang mondial dans ce palmarès, établi notamment en fonction de l’indice h de Google Scholar. Cet indice rend compte à la fois de la quantité des publications d’un chercheur et du nombre de fois dont ses travaux ont été cités.

Le Digital Bibliography and Library Project (DBLP), un site web qui publie un catalogue de bibliographies en informatique, a également été utilisé pour bâtir ce classement.

Top Scientist 2019 fait ainsi état pour Gilbert Laporte d’un indice h de 121, avec 59 376 citations répertoriées par Google et 349 articles inscrits au catalogue du DBLP.

À propos de Gilbert Laporte

Gilbert Laporte a obtenu un doctorat en recherche opérationnelle à la London School of Economics, en 1975. Il est professeur titulaire de recherche opérationnelle et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique à HEC Montréal.

Il est aussi membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) et du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD).

Il a été rédacteur en chef des revues Transportation Science, Computers & Operations Research et INFOR. Il est auteur ou coauteur de 19 livres et de plus de 550 articles scientifiques en optimisation combinatoire, principalement dans les domaines des problèmes de tournées de véhicules, de la localisation et des horaires.

Au cours de sa carrière, monsieur Laporte a été décoré de plusieurs prix et distinctions. Parmi les plus récents, on compte


Nouvelles > 2019 > Gilbert Laporte dans le top 50 mondial des chercheurs en informatique et électronique