Le contenu

Des étudiants du B.A.A. enlèvent la 3e place à un tournoi d’économie industrielle

Inter-University Student Tournament

12 février 2019

Karl Boyce, Aude Hermenier, Alexia Fillion Lauzon et Alexis Drolet.

Pour la deuxième année consécutive, une équipe d’étudiants de HEC Montréal a réalisé une très bonne performance en terminant au 3e rang de l’Inter-University Student Tournament, un tournoi international d’économie industrielle qui a eu lieu durant le trimestre d’automne.

HEC Montréal a devancé des universités reconnues mondialement en économie industrielle comme la Toulouse School of Economics (TSE), et les universités du Michigan et de Chicago.

L’équipe était composée de Karl Boyce, Alexis Drolet, Alexia Fillion Lauzon et Aude Hermenier. Ils sont tous des étudiants de première année de la cohorte AGIR du programme de baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.).

Ils n’ont reçu aucun entraînement particulier pour cette compétition, mais ont pu profiter des conseils de l’équipe gagnante de 2017 – notamment par rapport à la création d’un outil Excel efficace pour réaliser une simulation.

« L’approche de travail dans la cohorte AGIR est très axée sur la pratique et les travaux d’équipe et cela nous a favorisé », ajoute Alexia Fillion Lauzon.

L’Inter-University Student Tournament est une initiative d’Economic Games, un site Internet de jeux conçus pour l’enseignement de l’économie. La compétition étudiante consiste en une simulation dans laquelle les participants doivent déterminer le prix et la quantité à produire d’un bien ou d’un service, ainsi que le choix d’une technologie y étant associée. Les concurrents doivent tenir compte des coûts de production et des effets environnementaux de ces choix, tout en maximisant les profits.

Le tournoi s’est déroulé en ligne sur une période d’un mois. Il était divisé en deux phases comprenant chacune plusieurs tours. À chaque tour, de nouveaux paramètres étaient imposés aux participants, ce qui les amenait à devoir ajuster leurs calculs et à soumettre régulièrement de nouvelles décisions.


Nouvelles > 2019 > Des étudiants du B.A.A. enlèvent la 3e place à un tournoi d’économie industrielle