Le contenu

Saouré Kouamé, lauréat du Prix de la meilleure thèse

21 juin 2018

Photo : Moustafa Saad

Le Prix de la meilleure thèse de doctorat pour l’année 2017 a été remis à Saouré Kouamé (Ph. D. 2017, management), pour sa thèse intitulée Beyond Rationality: Top Executive Emotions and Strategy-Making.

Dirigée par le professeur titulaire Taïeb Hafsi, la thèse de Saouré Kouamé a été récompensée pour la qualité et la rigueur de la recherche réalisée, notamment en ce qui concerne la validation et l’approche multiméthodes utilisées, les contributions théoriques et empiriques manifestes, l’excellente maîtrise du sujet et son originalité.

La thèse primée remet en question le paradigme du « décideur rationnel ». À travers l’étude de présidents-directeurs généraux et d’équipes de direction, elle démontre que les émotions sont une réalité indissociable des processus de décision stratégique et sont importantes pour le succès des organisations.

Cette thèse comporte 3 essais sur le rôle des émotions chez les hauts dirigeants :

  1. Une théorie sur le rôle des émotions positives dans le comportement stratégique de ces dirigeants, indiquant qu’elles contribuent au succès en favorisant la créativité, l’innovation, le changement stratégique, la rapidité de décision et la collaboration.
  2. La confirmation de cet effet positif à partir de l’étude de l’effet de 102 présidents de grandes, moyennes et petites entreprises du Québec sur l’entrepreneuriat corporatif.
  3. Une investigation de plusieurs années au sein de 2 organisations pour apporter une théorie sur la gestion de l’anxiété en ce qui a trait aux hauts dirigeants (y compris le conseil d’administration) pour favoriser le changement stratégique.

Des retombées concrètes

Les résultats de cette thèse contribuent à l’avancement des connaissances dans le management stratégique des organisations. C’est l’un des rares travaux scientifiques à avoir abordé avec autant de profondeur cette question des émotions dans les processus décisionnels et de leur effet sur le succès des organisations.

Soulignons également que l’un des 3 essais de la thèse a obtenu le Prix de la meilleure communication scientifique 2017 de la division stratégie de l’Association des sciences administratives du Canada.

À propos du lauréat

En plus de publications scientifiques parues dans les revues Management Decision, Gestion, Journal of Business Ethics et Strategic Management Journal, Saouré Kouamé est coauteur d’un livre à paraître à l’automne 2018, intitulé Solidarité en crise : Centraide et la nouvelle philanthropie. Il est actuellement professeur adjoint de stratégie à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa.

Félicitations à Saouré Kaoumé ainsi qu’aux finalistes du Prix de la meilleure thèse de doctorat 2017 :

Nom

Spécialisation

Gustavo Adolfo Birollo Management
Louis-François Brodeur Management
Johnathon Cziffra Sciences comptables
Sébastien Debia Sciences de la décision
Geneviève Desbiens Management
Chloé Fortin-Bergeron Gestion des ressources humaines
Yoann Guntzburger Management
Oussama Marzouk Ingénierie financière
Thu-Trang Tran Management

Nouvelles > 2018 > Saouré Kouamé, lauréat du Prix de la meilleure thèse